jeudi 30 septembre 2010

Tortues radiées : Les collectes illicites continuent

La tortue radiée est une espèce « tabou » pour le village de Mahafaly à Toliara. C’est pourquoi, la population locale s’engage à la protéger. Mais les collectes illicites de cette espèce endémique de Madagascar, qui plus est, menacée de disparition, continuent pourtant. Tout récemment, 48 tortues radiées dont 47 vivantes de moins de 10 ans et une femelle déjà transformée en viande cuite ont été saisies sur le campement des braconniers poursuivis à 5km au Nord-Ouest du village de Lavavolo. Ces animaux vivants ont été attachés par des ficelles en écorce de bois et sont emballés dans des sacs en fonction de leur taille.
Notons qu’une équipe mixte de six civile représentant le VOI-MIAHI, Madagascar National Parks (MNP), Madagascar Biodiversity Partenrship (MBP) et Turtle Survival Alliance (TSA) ainsi que des gendarmes d’Itampolo ont fait la poursuite. Comme résultat, deux des braconniers ont été capturés après des tentatives de fuite et de riposte avec une arme blanche tandis que le plus malin s’est évadé, a-t-on appris de source bien informée. Ils disposent de provisions dont du riz, du café et du tabac, leur permettant de passer une bonne dizaine de jours au campement. Le maire de la commune rurale d’Itampolo a réitéré l’importance de la collaboration entre les différents partenaires pour lutter contre ce trafic illicite. D’autant plus, cet acte constitue un crime contre la tribu Mahafaly en portant des injures au « Fady », a-t-il conclu.

mercredi 29 septembre 2010

Une vitrine des aires protégées à la Gare de Soarano

Les Parcs Nationaux, comme si on y était ! Madagascar National Parks a ouvert le 1er juin sa nouvelle vitrine à la Gare de Soarano. Un Design innovant fruit d’un concept en cours d’implémentation dans les Parcs Nationaux, cet espace vous propose ...toutes les informations utiles sur les Parcs Nationaux ainsi que divers rticles souvenirs (brochures, t-shirts, guides, cartes de circuits, cartes postales…). L’aménagement intérieur, liant le naturel et la modernité a été crée pour restituer l’ambiance de la visite d’une aire protégée.

mardi 28 septembre 2010

Magazine Info-Tourisme N° 9 septembre 2010

le Magazine Info-Tourisme Madagascar No 09 de Septembre 2010. Détaille entre l’Isalo et les lagons du Sud TOLIARA un VERITABLE “HUB” TOURISTIQUE.

lundi 27 septembre 2010

"Les Aloe de Madagascar"

Milar vous informe de la sortie ce jour du livre "Les Aloe de Madagascar" de J-Bernard et J-Philippe Castillon. Ce livre est un ouvrage de 400 pages, bilingue Anglais-Francais, abondamment illustré, résultat d’une dizaine d’années de prospection à travers la grande île. Les longues descriptions scientifiques sont remplacées ...par de nombreuses photographies couleur (plus de 1000), prises le plus souvent « in situ », et dans les localités types à chaque fois que cela a été possible. Ce livre devrait ainsi permettre une identification aisée et rapide de la majorité des espèces.

dimanche 26 septembre 2010

Les boeufs Moka......

.... de la Saline-les-Bains (Réunion) vont revoir Mafate (Madagascar): Tous les bœufs Moka de la Réunion descendent des zébus de Madagascar. A une époque pas si lointaine ils étaient importés sur pattes de la Grande Ile. Des cartes postales anciennes montrent le débarquement acrobatique de ces bovidés devant ...le Barachois à Saint-Denis (Réunion). Le zébu (Bos taurus indicus) est un bovidé domestique descendant d’une sous-espèce indienne de l’aurochs. Le mot zébu vient du tibétain « zeba » signifiant étymologiquement « bosse ». Il a été domestiqué à Mehrgarh depuis 8 500 et 6 000 ans.

samedi 25 septembre 2010

Certification Forestière à Madagascar (ICFM)

Filière bois : La certification forestière obligatoire à compter de 2012.
Les produits forestiers et leurs dérivés issus d’une gestion durable des ressources peuvent entrer sur les marchés européen et américain.

L’association Initiative pour la Certification Forestière à Madagascar
(ICFM) qui vient d'être crée, assurer...a la promotion du système FSC (Forest Stewardship Council),
un standard de certification forestière reconnu sur le plan
international, dans le pays.

Journée mondiale du tourisme 2010

Alors que la planète entière fête en 2010 l'Année internationale de la diversité biologique, l'OMT a le plaisir d'annoncer que la Journée mondiale du tourisme (JMT), dont l'organisateur officiel est cette année la Chine (27 septembre, province de Guangdong), aura pour thème le tourisme et la diversité biologique. Ce sera une excellente occasion de sensibiliser le public à l'importance de la diversité biologique pour le tourisme et au rôle que joue le tourisme durable dans la préservation de la vie sur Terre.

vendredi 24 septembre 2010

THALASSA FR3

Ce soir 24 septembre sur FR3 "Grand voyageur" : Christelle à Madagascar

Un reportage de Christelle Leroux et Didier Maigret (durée 13'). Une production Bonne pioche
Christelle explore toujours la grande île de Madagascar. Après la rencontre avec les Vezos, le peuple de la ...mer, elle s’intéresse à la récolte et à la transformation de la vanille.
La vanille, cette orchidée merveilleuse qui offre ses gousses parfumées, est une épice que Madagascar exporte massivement. Christelle va suivre la route de la vanille qui la mènera en bateau vers le grand port de Tamatave.

mercredi 22 septembre 2010

Association "Adidy Maitso"

Equateur Prize
20 000 $ pour « Adidy Maitso »

...L’association « Adidy Maitso », dans la commune rurale de Didy, a gagné 20 000 dollars dans le cadre du concours « Equateur prize 2010 ». La gagnante est l’une des cinq premières associations paysannes ayant décroché 15.000 dollars en plus des 5.000 dollars gagnés pour les 25 finalistes sélectionnés. Le prix a été remis le 20 septembre au représentant de l’association, Jean-Claude Randriamanantsoa, dans le cadre de l’assemblée générale des Nations unies à New York. Ce concours est organisé par le Pnud tous les deux ans. Il est axé sur le succès de la communauté pour la conservation de la biodiversité et la réduction de la pauvreté. Didy, qui est incluse dans l’aire protégée du corridor d’Ankeniheny-Zahamena, est un site d’une importante valeur écologique et biologique. « Adidy Maitso », regroupant 16 associations locales, a réalisé des activités pour freiner la culture sur brûlis. Parmi les alternatives figurent la recherche sur les filières porteuses, le renforcement des techniques agricoles et d’élevage et le développement de la communication à travers la radio locale. En outre, l’association participe au reboisement sur 25 hectares, en collaboration avec Conservation international, le Pnud et le ministère de l’Environnement et des forêts.

Noro Niaina
tiré de http://www.les-nouvelles.com/spip.php?article4287

lundi 20 septembre 2010

Objectifs du Millénaire de l’Onu. Où en est Madagascar ?

Il reste cinq ans aux Etats membres de l’Onu pour réaliser les Objectifs du Millénaire, adoptés à New York le 8 septembre 2000, à l’issue du Sommet du Millénaire.

Alors que la plupart des dirigeants du monde assistent, du 20 au 22 septembre 2010, à un nouveau Sommet initié par le secrétaire générale de l’Onu Ban Ki-Moon, afin de permettre une accélération des progrès dans la réalisation de ces objectifs, qu’en est-il de la situation malgache ?

1 – Réduire l’extrême pauvreté et la faim

68% de la population malgache vit sous le seuil de pauvreté ($1.25/jour), et 37% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition.

2 – Assurer l’école primaire pour tous

62% des enfants malgaches achèvent le cycle d’études primaires, et les dépenses publiques par enfant scolarisé dans le primaire atteignent à peine 9% du PIB/habitant.

3 – Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

À l’école primaire, on trouve 96 filles scolarisées pour 100 garçons. Dans le monde du travail (secteur non agricole), la part des femmes est de 38%.

4 – Réduire la mortalité infantile

Sur 1000 enfants à Madagascar, 112 meurent avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans. 81% des enfants de 12 à 23 mois sont immunisés contre la rougeole.

5 – Améliorer la santé maternelle

Pour 100 000 naissances vivantes à Madagascar, 510 femmes meurent pendant leur grossesse ou leur accouchement. Sur 1000 femmes, 133 donnent naissance à un enfant entre l’âge de 15 ans et l’âge de 19 ans. Le pourcentage d’utilisation d’un moyen quelconque de contraception est de 27.1% chez les femmes âgées de 15 à 49 ans.

6 – Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies

La prévalence du VIH chez les 15-49 ans est de 0.1%. La tuberculose touche 251 personnes sur 100 000.

7 – Préserver l’environnement

47% de la population a accès à une eau de source de qualité. La situation de l’environnement reste largement précaire, comme l’illustrent les scandales sur le bois de rose et la décision de l’Unesco de placer les forêts d’Antsiranana sur la liste du Patrimoine mondial en péril, en juillet 2010. 647 espèces animales et végétales présentes à Madagascar sont officiellement considérées comme menacées.

8 – Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

L’aide publique au développement reçue par Madagascar est estimée à 45 dollars par habitant. Le service de la dette équivaut à 1% des exportations de biens et services du pays.

dimanche 19 septembre 2010

Journée mondiale du tourisme

Alors que la planète entière fête en 2010 l'Année internationale de la diversité biologique, l'OMT a le plaisir d'annoncer que la Journée mondiale du tourisme (JMT), dont l'organisateur officiel est cette année la Chine (27 septembre, province de Guangdong), aura pour thème le tourisme et la diversité biologique. Ce sera une excellente occasion de sensibiliser le public à l'importance de la diversité biologique pour le tourisme et au rôle que joue le tourisme durable dans la préservation de la vie sur Terre.