jeudi 29 septembre 2011
Attaques de requins : la Réunion ordonne l’abattage de 10 squales
En réaction aux 4 attaques de requins, dont 2 mortelles, survenues cette année à la Réunion, le préfet de ce département français d’Outre-mer a mandaté lundi des pêcheurs professionnels pour capturer 10 squales au nombre desquels, selon lui, devraient figurer les auteurs de ces agressions. Polémique.
Représailles ? Souci d’apaiser l’électorat ? Ou décision raisonnée et efficace ? Lundi, devant l’émotion suscitée par la mort du surfeur Mathieu Schiller, emporté par un requin le 19 septembre dernier, une attaque qui fait suite à 3 autres, dont une également mortelle, depuis le début de l’année, le préfet de la Réunion a décidé la mise à mort du ou des squales incriminés.
Il a confié cette tâche à deux professionnels de la pêche, censés identifier et capturer ces prédateurs, les autorisant pour la circonstance à tuer 10 spécimens (requins tigres et requins bouledogues). Si Brigitte Bardot, fervente défenseure des animaux, a immédiatement dénoncé cette démarche, elle n’est pas la seule à émettre des doutes sur son bien-fondé. Selon de nombreux spécialistes, cette opération ne résoudra pas le problème, de nombreux requins hantant de toute façon les eaux réunionnaises, et certains étant inévitablement attirés par les planches de surf.
Il ne saurait bien sûr être question de les pêcher tous, d’autant qu’ils jouent un rôle crucial dans l’équilibre des écosystèmes marins - ce que nombre de personnes ayant échappé de justesse à leurs assauts ont elles-mêmes compris. Chaque année, des millions de requins sont pêchés, tandis que moins de 10 humains paient de leur vie leur incursion de loisir dans le domaine vital de ces prédateurs.