lundi 17 octobre 2011
Dans le ciel d'Antananarivo hier ..............
Ciel d'Ivato Antananarivo, jardin de l'hôtel Manoir rouge
le 18 janvier 2010 11heures 11. Modèle appareil photo DMC TZ 7 Iso 80 longueur focale 4.1 mm
Le halo de 22° ou petit halo
C'est aussi le plus commun. Il forme un anneau lumineux de plus ou moins 1.5° d'épaisseur autour de la Lune ou du Soleil. Cet anneau lumineux paraît blanc pâle, parfois irisé de rouge à l'intérieur et de bleu à l'extérieur. Cet anneau peut n'être que partiel, quant à sa formation elle ressort de la théorie de l'optique classique.
Le halo se forme lorsque les particules de glace constituant le nuage ou le brouillard ont une forme particulière, des plaques de formes hexagonales ou des colonnes à base hexagonales.
Ces types de cristaux se forment à partir de la vapeur d'eau lorsque la température descend entre -5 et -25°C, leurs tailles atteignant 50 à 100 microns.
Bien qu'un nuage soit constitué de cristaux orientés aléatoirement, ceux-ci réfractent néanmoins la lumière sous un angle constant de 22°. En effet, deux faces adjacentes d'un cristal forment entre elles un angle de 60°. Un rayon pénétrant par une des faces ressort en tant que rayon émergeant, formant avec le rayon incident un angle appelé "angle de déviation". Lorsque l'angle incident augmente de 0 jusqu'à 90° (perpendiculaire à la surface), l'angle de déviation décroît de façon constante et atteint une valeur minimale (22°), soit augmente.
Le bord intérieur du halo, quelque fois bleu, est brillant, correspondant à la déviation minimale, tandis que la zone extérieure est formée des rayons qui traversent le cristal de glace sous d'autres angles.
Comment reconnaître un halo de 22° ? Il vous suffit de tendre le bras et de masquer la source lumineuse avec la base du poignet. Par rapport à l'oeil, l'angle formé par le bas du poignet et le sommet du pouce levé sous-tend un arc de 22°.