mercredi 19 octobre 2011

Pour remonter le temps............


Le terme " paléontologie, mot introduit en français avec cependant une acception plus large en 1556, n'apparaît qu'en 1822 " pour désigner la discipline qui s'occupe de l'étude des fossiles.
La littérature fournissant déjà divers historiques de ce développement, nous avons préféré, pour cet ouvrage, utiliser une approche thématique et anecdotique de l'histoire de cette science et permettre ainsi au lecteur de musarder sans astreinte de sujet en sujet et de se distraire à propos de diverses curiosités ou situations parfois cocasses. Cette Histoire pittoresque de la paléontologie couvre toutes les disciplines de la paléontologie, à commencer par les plus " attractives ", comme l'explosion de la vie, les dinosaures ou l'Homme fossile (ou plus généralement les vertébrés), tout en abordant des sujets moins souvent traités, comme les Invertébrés ou la paléobotanique.
Accessible à un large public, l'ouvrage présente ainsi l'histoire de la paléontologie à travers ses objets, ses acteurs ainsi que ses idées et applications générales, accompagnées d'exemples sélectionnés pour chacune d'elles.


Cet ouvrage contient 183 fiches de fossiles indexés selon une échelle stratigraphique, 400 photographies en couleurs, des croquis et des renseignements pratiques pour accéder à la connaissance des espèces fossiles végétales, d'invertébrés et de vertébrés les plus significatives et les plus rares. L'ouvrage présente en détail les différents aspects de la paléontologie et les principaux événements géologiques et biologiques de chaque ère. L'auteur, Alessandro Garassino est paléontologue à la Section de paléontologie des invertébrés du musée d'histoire naturelle de Milan. Il a participé à des expéditions scientifiques à Madagascar, aux États-Unis et en Chine. Marco C. Stoppato, géologue, travaille depuis des années dans le domaine de la vulgarisation scientifique.