mercredi 16 novembre 2011

Les baobabs : Arbres menacés de disparition


Les baobabs sont classés parmi les patrimoines de l’humanité à Madagascar puisqu’il en est le dépositaire. Toutefois, les enquêtes effectuées pendant 5 ans par les chercheurs ont fait ressortir que ce genre de plante est actuellement en voie de disparition pour différentes raisons telles que le défrichement, le tavy dans la raison Est de l’île ainsi que les catastrophes naturelles comme les cyclones. En outre les Baobabs sont également menacés par le changement climatique.

C’est pour cette raison que l’institut Français de Madagascar en collaboration avec le Cirad, organise une semaine scientifique destinée aux jeunes et aux étudiants, consacrée au baobab. Ainsi, du 22 au 26 novembre prochains, il y aura des expositions, des conférences ainsi que des concerts spectacles de Talilema, le mercredi 23 novembre à 19 h et le 25 novembre par les « artistes for cause », une plateforme d’expression réunissant des artistes de différentes disciplines ayant pour but de sensibiliser le monde et son auditoire face aux problématiques environnementales, vont animer le spectacle.

« Baobab : des géants bien mystérieux »


Durant ces quelques jours donc, une exposition ayant comme thème : « Baobab : des géants bien mystérieux » sera effectuée dans le hall de l’IFM. La projection de conférence sera également effectuée le mercredi 23 novembre à 15h et à 17 h 30 durant laquelle une équipe de recherche franco-malgache qui a effectué des recherches pendant 5 ans va relater les résultats de leur recherche. En effet, selon les explications de Ramangason Guy Susan, directeur de «Madagascar national parc», Madagascar abrite dans ses forêts les 7 sur les 8 espèces qui existent sur terre puisque le 8ème se trouve en Australie. Lui d’ajouter que pendant ces quelques jours, les baobabs qui sont l’une des fiertés nationales malgaches, vont être présentés comme des produits phares.