
Une bouffée d''oxygène à l'heure où les aires protégées malgaches ont plus que jamais besoin de protection. La Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (Fapbm) vient d'octroyer un million de dollars en faveur d'une quinzaine d'aires protégées locales.
La gestion de ce programme sera confiée à des promoteurs et gestionnaires d'aires protégées tels que Madagascar national parks (MNP), Asity Madagascar, Peregrine Fund, Wordlife Conservation Society (WCS), et Missouri Botanical Garden. «La Fondation a été créée afin de contribuer à la pérennisation financière des aires protégées malgaches. L'objectif, d’ici cinq ans, sera de couvrir la moitié du système des aires protégées de Madagascar », précise un communiqué du Fapbm.
Ces financements sont principalement destinés aux activités de conservation et génératrices de revenus. Il servira également à renforcer la capacité des populations locales, amenées à terme à prendre en charge la gestion de ces aires protégées.
Plusieurs critères comme la richesse en biodiversité du site, le niveau de menaces, et l’existence d’un gap de financement, sélectionneront les aires bénéficiaires.