vendredi 9 mars 2012
L'agroécologie pour lutter contre le striga
Dans les pays en développement, qui n'ont pas les moyens d'acheter des engrais de qualité ni le temps de laisser la terre se régénérer, est une vraie alternative aux cultures classiques. Son principe : associer développement agricole et protection des ressources naturelles.
A Madagascar, le développement rural passe donc par l'approvisionnement en eau et l'expertise de conseillers agricoles. En effet, ces pratiques s'appuient sur une grande connaissance du fonctionnement des sols et de la faune.
Une technique qui marche
La promotion de cette solution innovante se fait dans des milieux contraints. « Proposer au paysan de changer de technique est compliqué. Il prend le risque d'hypothéquer son gagne-pain pendant un an », précise Anne Legile, chef de projet à l'AFD en charge de l'agriculture, du développement rural et de la biodiversité.
La technique a pourtant déjà fait ses preuves : « Sur les hauts plateaux de Madagascar, une mauvaise herbe appelée le striga se développe et empêche toute culture. Les gens abandonnaient leurs parcelles mais, grâce à l'agroécologie, ils peuvent désormais les récupérer. ».