Quatre personnes ont été tuées cette semaine, dans la ville de Vohémar, dans le nord de la grande île, en consommant de la viande de tortue, a-t-on appris du quotidien "Express" dans son édition de samedi.
La consommation de la viande d'une tortue de mer appartenant à une espèce menacée et pesant près de 60 Kg, a tué ces 4 personnes et a fait hospitaliser 25 personnes en même temps.
Selon les explications des autorités du lieu, les viandes de cette tortue de mer pêchées par un pêcheur local et vendues ensuite sur le marché de la ville, ont été empoisonnées par les algues marines hautement toxiques qui se répandent en cette période de l'année, a précisé Express.
Ainsi, l'intoxication a conduit au décès de ces personnes qui, en même temps ne respectaient pas la loi en mangeant les espèces menacées mais aussi, ne savaient pas la gravité de l'impact de ces algues aux poissons et les autres produits de mer.
Notons qu'un arrêté est sorti en octobre 2011 qui interdit la pêche de certaines variétés de produits halieutiques du fait qu’elles se nourrissent de ces algues toxiques.