vendredi 3 février 2012
Faible risque de blanchiment du corail dans l’Océan Indien
Les récifs de coraux dans l’ouest de l’Océan Indien restent à l’abri du phénomène de blanchiment, selon le dernier bulletin émis par l’organisme de défense de l’environnement marin, le CORDIO (Coastal oceans research and development in the Indian Ocean).
Le CORDIO qui a exploré les fonds marins estime que le risque de blanchiment du corail apparaît assez bas dans le "courant équatorial sud", une zone englobant l’Est et le Sud-Est de Madagascar, l’île Maurice et La Réunion. De même, aucun phénomène de blanchiment n’a été détecté dans la zone centrale qui comprend Mayotte. Dans la foulée, le risque est considéré comme nul dans le Sud et le Sud-Ouest de la zone.
Selon le CORDIO, la zone chaude qui s’était développée dans le sud du canal du Mozambique vers le 23 janvier dernier s’est dissipée le 30 janvier suite avec le cyclone Funso.
En revanche, les études font état d’ "un stress thermal en augmentation " dans le "courant équatorial sud" et dans une partie de la zone centrale. Dans le bulletin, la carte des températures de l’eau montre des températures élevées dans les environs du courant équatorial sud, mais avec un faible nombre de semaines marquées par une forte température.
En conséquence, après avoir effectué ces observations, le programme Coral reef watch (CRW) de la National oceanic and atmospheric administration (NOAA) a identifié deux veilles, l’une à La Réunion et l’autre à Nosy Atafana à Madagascar.
Le blanchiment corallien est un phénomène de dépérissement des coraux qui se manifeste par une décoloration de l’animal ou du récif. Ce phénomène, qui est en augmentation dans certains océans, peut aboutir à la mort des coraux sur de vastes surfaces, appelées aussi zones mortes.