lundi 2 avril 2012

La société Bionexx ambitionne de faire de la grande îlele leader de fournisseur d'artémisinine dans 4 ans

La société Bionexx qui oeuvre dans la culture de la plante dénommée « Artémesia Annua » connue pour sa vertu de guérir le paludisme, ambitionne de faire de la grande île le leader de fournisseur d'artémisinine dans 4 ans, apprend-on de cette entité, ce lundi.

Madagascar pourra devenir le leader mondial dans quelques années avec l'inauguration de sa nouvelle ferme agricole situé à Antongona Imerintsiatosika, à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Antananarivo, la capitale malgache, d'une superficie de 658 Ha, a indiqué le président directeur général de la société, Charles Giblain.

Dans le court terme, cette entreprise projette, en effet, de produire 500 tonnes de matière sèche par an pour seulement la ferme agricole d'Imerintsiatosika, qui correspond à 25% du marché mondial, si l'année dernière, elle a produit 120 tonnes de feuilles sèches d'Artémesia Annua.

Ce projet de production d'artémisinine a déjà commencé depuis l' année 2005 dans d'autres régions comme l'Alaotra, dans le nord- ouest et la région de Vakinakaratra, dans le sud de la grande île.

Notons que le taux d'artémisinine trouvé dans les plantes malgaches est plus élevé (environ entre 1,3% à 1,5 %) que celui trouvé dans d'autres pays (en Chine, entre 0,8% et 1%).