mercredi 7 mars 2012

Une nouvelle espèce de papillon........


Certains propriétaires de vignobles italiens, doivent s’armer pour lutter contre un ennemi dangereux. Il s’agit d’un papillon qui détruit les vignes situées au nord de l’Italie. Longtemps confondu avec une autre espèce de papillon américain, il vient d’être bien identifié.

Ce papillon s’appelle Antispila oinophylla et était confondu à un autre insecte originaire du nord de l’Amérique. Et c’est suite à des tests génétiques que les chercheurs ont découvert que celui des vignes italiennes n’a rien à voir avec ce papillon américain. Néanmoins, l’Antispila oinophylla provient aussi du nord de l’Amérique, et y serait toujours. C’est depuis 2006 que ce papillon a commencé à s’attaquer aux vignes du nord de l’Italie, précisément dans les régions de Vénétie et Trento. Mais la BBC fait savoir qu’il s’est vite propagé et plusieurs autres régions nord italiennes seraient envahies par ce papillon.

Lorsque l’Antispila oinophylla s’en prend aux vignes, il pond ses œufs sur les feuilles. Il en sort des larves qui se nourrissent de parenchyme, des cellules vivantes au cœur des tissus végétaux des vignes. Après cette ponte, s’en suit une défoliation qui occasionne l’affaiblissement des vignes. Les scientifiques ne savent toujours pas comment ce papillon à fait son entrée en Italie. Le Dr Van Nieukerken, du Centre pour la Biodiversité des Pays-Bas pense qu’il aurait été transporté accidentellement par des végétaux sur lesquels se trouveraient ses larves. En effet, selon ce docteur ces larves sont très petites et sont de la même couleur que les plantes, des dispositions qui les rendent difficilement détectables.

On affirme, par ailleurs que l’Antispila oinophylla ne s’attaquerait pas aux vignes sous d’autres cieux. Ce constat a été fait à l’Ontario et à la Géorgie où les propriétaires de vignobles n’ont rien à craindre de ce papillon. Ils sont certainement enviés par ceux de l’Italie qui cherchent probablement un moyen pour les éloigner.