Un grand coup de filet des éléments de la gendarmerie à Ambohimahasoa, mardi après midi. En fait, en procédant au contrôle d’usage d’un taxi-brousse, en provenance de Tuléar, ils ont pu mettre la main sur des marchandises illicites : 187 tortues terrestres, connues sous le nom de "tortue araignée" (Pyxis arachnoides brygolii, Pyxis arachnoides arachnoides) et de « tortue radiée » (Astrochelys radiata), figurant parmi les reptiles les plus rares du monde, dissimulées dans des cartons. Le propriétaire de ces colis n’était pas dans la voiture, mais par contre son nom figurait sur les cartons. Les limiers ont alors effectué une descente à Antananarivo afin de procéder à son arrestation. Quand à l’expéditeur, il fait actuellement l’objet de recherche des éléments des forces de l’ordre. En attendant les démarches administratives, ces reptiles, ont été remis aux autorités compétentes pour identification.
Faut-il rappeler que pas plus que la semaine dernière, une femme d’une trentaine d’années, qui a tenté de faire passer ces espèces protégées en contrebande, a été arrêtée par les éléments de la gendarmerie à l’aéroport international d’Ivato en possession de 95 tortues.
La tortue araignée, en raison de la coloration graphique sur sa carapace, est l'une des plus petites tortues du monde (10 à 15cm de longueur). Ces petites merveilles peuvent être vendues à 3000 euros la pièce en Europe, une affaire juteuse. Ce qui pousse les trafiquants à emprunter tous les chemins, et à prendre tous les risques pour les exporter.