Soucieuse de la préservation de l’environnement dans toutes les actions à entreprendre, l’association humanitaire « Babakoto-France » partenaire naturel de la commune rurale d’Antoetra-Zafimaniry, entend pour l’année 2010-2011 financer la campagne de reboisement dans cette localité.
Le lancement officiel de la campagne de reboisement de la commune rurale d’Antoetra-Zafimaniry dans le district d’Ambositra, s’était donc déroulé le 26 novembre dernier. Pour la circonstance, 1.000 jeunes plants endémiques de différentes variétés ont été mis en terre dont 198 palissandres, 400 « zahana », 201 « ramy » et 201 « hazomena » pour la restauration de la forêt d’Andranomangatsy. Cette dernière se situe le long de la piste qui relie Antoetra, chef-lieu de la commune au village de Laibory. Un lieu idéal pour camper et contempler l’horizon où l’on peut apercevoir la mer de Mananjary au sud-est.
UNESCO. D’une manière générale, comme l’a expliqué Kotoniaina Fanomeza, maire d’Antoetra-Zafimaniry, ce devoir de citoyen vise à la préservation de l’environnement pour la pérennisation du savoir-faire zafimaniry en matière de travail du bois. Un savoir-faire classé patrimoine mondial de l’UNESCO. De la restauration de la forêt naturelle Zafimaniry pour le développement de l’écotourisme principale recette de la commune qui se situe dans une zone enclavée. A noter que ces jeunes plants ont été fournis par la SNGF et l’ONG « RTM » de l’ECAR.