vendredi 26 août 2011

Création d'une nouvelle aire protégée dans le centre est

Une nouvelle aire protégée sera créée à Analamay Mantadia, dans le centre-est de Madagascar, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville de Moramanga, apprend-on vendredi du communiqué officiel du projet d'extraction de nickel et de cobalt "Ambatovy" dont les zones d'intervention se situe dans cet axe d'Analamay.


Un premier atelier relatif à la nouvelle aire protégée du Corridor Forestier Analamay Mantadia (NAP-CFAM) se tient depuis mardi à Moramanga.

La discussion des limites des zones de la NAP-CFAM ainsi que celle de l'engagement des différents responsables à soutenir la création de l'aire protégée ont été parmi les objectifs de cet atelier.

Le projet Ambatovy "s'est engagé à maintenir la viabilité à long terme des habitats prioritaires de l'aire de la mine, en assurant particulièrement leur connectivité aux zones de conservation déjà existantes dont les zones de conservation du Projet, la nouvelle aire protégée du corridor Ankeniheny Zahamena, le Parc National Mantadia et la zone humide de Torotorofotsy (tous dans cette partie centre est de la grande île)", indique le communiqué.

Dans le cadre de cette mise en place de la NAP-CFAM, trois étapes seront à entamer à savoir la consultation publique, l' élaboration et la présentation du dossier de mise en place définitive de l'aire protégée et enfin la sortie du décret de protection définitive.

Madagascar compte 18 parcs nationaux, 5 réserves naturelles intégrales et 23 réserves spéciales.

Lors du Congrès Mondial des Aires Protégées promu par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Durban en 2003, Madagascar s'est engagé à donner une haute priorité à la biodiversité à travers une nette augmentation de la superficie totale des aires protégées du pays qui était de 1,7 millions d' hectares à 6 millions d'hectares, et portant le niveau de protection jusqu'à 10% de la surface totale du pays.