jeudi 25 août 2011

Mino Randrianarison « La biodiversité est la base du développement durable »


Docteur en Sciences de l’environnement, Mino Randrianarison explique les intérêts de la recherche dans la préservation de la biodiversité et rapporte les travaux qui vont paraître prochainement.

• Quels sont les enjeux des travaux de recherche dans la préservation de la biodiversité à Madagascar ?

- L’enjeu général est le développement durable. De manière spécifique, concernant les sciences humaines et les sciences juridiques, il s’agit d’approfondir et d’améliorer les connaissances, de mieux identifier et connaître les outils disponibles et en conséquence, savoir comment les utiliser utilement et les améliorer. Et enfin, il s’agit de rappeler certaines réalités historiques, sociales, économiques souvent ignorées ou oubliées. Un rappel qui permet quand même de mieux identifier et structurer les politiques et stratégies, ainsi que les institutions, permettant de les mettre en œuvre.

• Dans l'état actuel des choses, croyez-vous que ces travaux pourraient apporter un changement ?


- Ils peuvent améliorer. Mais la grosse difficulté, c’est sûrement de se faire entendre. Il y a de gros a priori et d’idées préconçues et il est très difficile de se faire entendre. Si on arrivait à se faire entendre, on pourrait contribuer à l’amélioration des choses.

• Hormis l'index sur le droit environnemental, existe-t-il d'autres travaux de recherche en quoi vous apportez votre collaboration et qui pourraient contribuer à l'amélioration de la gestion environnementale dans la Grande île ?

- Il y a les résultats des recherches qui seront publiés. Un recueil des textes en droit de l’environnement, de la biodiversité et de la Gestion intégrée des zones côtières sera, par exemple, édité chez Créeons. Il permettra d’avoir accès à tous les textes de droit relatifs en la matière, rassemblés et ordonnés. Un ouvrage sur les paiements pour services environnementaux et la Réduction des émissions liées à la déforestation et la dégradation des forêts, ou REDD, à Madagascar, paraîtra aussi chez l’Harmattan. Nous avons également réalisé un film intitulé « l’Histoire vivante du droit malgache », chez ce même éditeur, qui permet de mieux comprendre le droit de l’environnement, ainsi que les transformations sociales et spatiales à Madagascar. Et, enfin, un ouvrage sera édité au CITE sur la gestion intégrée des ressources naturelles. Ouvrage qui fait le point sur cette modalité de gestion des ressources.

• Y a-t-il d’autres projets de recherche et de publication en cours, ou que vous prévoyez de réaliser ?

- Bien sûr. Et notamment sur le foncier, le territoire et spécialement un manuel de droit forestier. En complément avec l’index bibliographique sur le droit foncier, on envisage la réédition de certains ouvrages marquants du droit malgache ainsi qu’une informatisation de la bibliographie sur le droit de l’environnement. Mais ceux-ci nécessitent des compétences complémentaires, comme la linguistique juridique malgache, et des financements.