mardi 13 septembre 2011

REEPS Un produit malgache révolutionnaire sur le marché


Le Réservoir d'eau enterré plein de sable (Reeps) vient de débarquer sur le marché. Il s'agit d'une invention de la société malgache Sunthesis.

Une fierté nationale. Pour la première fois, une invention effectuée par une société malgache a attiré le regard des inventeurs du monde entier. Parmi les 500 inventions présentées durant le concours Lépine qui s'est déroulé du 28 avril au 8 mai à Paris, le réservoir d'eau enterré plein de sable ou Reeps, inventé pas la société Sunthesis sis à Imerinafovoany est arrivée quatrième. « Nous avons mis trois ans avant d'aboutir au résultat », explique Thierry Labrosse, le père de ce projet. Le Reeps peut ainsi constituer un produit révolutionaire non seulement pour Madagascar mais aussi pour les autres régions du monde qui ont des problèmes en eau potable.

La société Sunthesis a, en effet, réussi à inventer un réservoir souterrain qui est de meilleure qualité et qui peut être préservé pendant des années sans que l'eau soit corrompue. Elle ne sera pas atteinte par les microbes ou encore les moustiques. Mais le plus extraordinaire avec cette invention de Sunthesis, c'est que l'intéressé peut fabriquer son réservoir souterrain lui-même. Le rôle de Sunthesis peut se limiter à la fabrication et à la vente du kit.

Ce dernier est formé principalement par des tuyauteries et des films plastiques spéciaux. « Actuellement nous vendons les kits à 600 euros soit dans les environs de Ar 1,600 millions. Notre projet c'est d'aller dans les 500 euros pour que le kit soit plus accessible à tous » avance Thierry Labrosse.

Demi-siècle

Malgré ce prix qui est assez élevé pour la grande majorité des Malgaches, les kits vendus ont toutefois une durée de vie de 50 ans. Le ménage ne paie pas de factures d'eau pour au moins un demi siècle, le jeu en vaut ainsi largement la chandelle. D'autant plus que le réservoir peut être placé n'importe où tant que c'est souterrain. Il peut ainsi être mis sous la pelouse, sous un dallage ou encore sous une route.

En fait, le Reeps consiste à faire un grand trou qui sera tapissé du film en plastique. Il faut par la suite installer plusieurs tuyaux et remplir la totalité du réservoir par du sable, de préférence du sable de rivière. « L'eau aura un arrière goût salé si le ménage utilise du sable de mer », prévient l'inventeur. Il faut ensuite recouvrir le tout par des films et des remblais. On obtient ainsi une petite nappe souterraine étanche et privée. L'eau peut, par la suite, être conduite à la maison par une pompe manuelle si celle-ci est basse ou par des surpresseurs si la maison est à étage. Par contre pour s'assurer que l'eau est réellement potable, il faut installer des équipements de filtration appropriés.