samedi 10 décembre 2011

Enfin un accord pour poursuivre le protocole de Kyoto après 2012

Les représentants de quelque 190 pays ont fini par trouver un accord ce jour, dimanche à Durban (Afrique du Sud) pour poursuivre, au-delà de 2012, le protocole de Kyoto, traité emblématique dans la lutte contre le réchauffement, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ils ont adopté dans la foulée une feuille de route vers un accord global en 2015 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, lors de la conférence sur le climat sous l'égide de l'ONU. L'objectif est que cet accord, dont la nature juridique exacte devra encore faire l'objet de discussions, entre en vigueur à l'horizon 2020.

Une décision sur l'avenir du protocole de Kyoto était l'un des points clés du rendez-vous sud-africain. Il s'agit du seul outil juridique contraignant qui limite les émissions de gaz à effet de serre de la plupart des pays industrialisés.

Les pays en développement, qui en sont exonérés, y tiennent fermement car il offre une "paroi étanche" entre les pays du nord, qui ont une responsabilité "historique" dans l'accumulation de CO2 dans l'atmosphère, et le reste de la planète.

Conclu en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005, le protocole impose aux pays industrialisés de réduire leurs émissions de six substances responsables du réchauffement, au premier rang desquels le CO2. Une exception notable: les Etats-Unis qui ne l'ont pas ratifié.

Les délégués se sont mis d'accord sur le lancement d'une deuxième période d'engagements qui concernera principalement l'Union européenne. Le Canada, le Japon et la Russie ont indiqué de longue date qu'ils ne souhaitaient pas s'engager une nouvelle fois.