lundi 12 décembre 2011

La recherche de minerais suscite de nombreuses inquiétudes

La recherche de minerais sur la côte est de l’île de Madagascar suscite de nombreuses inquiétudes. Une société minière chinoise a obtenu il y a un an des permis de recherche en vue, à terme, d’extraire de l’ilménite et du zircon. Ces permis concernent une zone de plus d’un million d’hectares le long de la côte sud-est. L’exploitation est pour l’instant interdite et récemment toutes les activités de recherche ont été suspendues par les autorités qui demandent à l’entreprise de suivre scrupuleusement les procédures.
Selon le responsable du ministère des Mines qui a conduit la mission d’inspection ces derniers jours, aucune trace d’exploitation illégale n’a été constatée sur le site proche de la ville de Manakara. Il y a deux semaines, des habitants avaient manifesté pour faire part de leurs inquiétudes face à la présence de la société minière Mainland Mining dont des activités seraient dangereuses pour l’environnement.

La société chinoise est en possession de permis de recherche et a effectué des sondages, elle a surtout entamé l’installation de grandes machines : il s’agit de creuser sur la plage pour qu’ensuite les engins flottent sur l’eau. Ces travaux qui pourraient endommager la côte ont été suspendus par les autorités en attendant que l’étude d’impact environnemental soit effectuée.

L’entreprise doit surtout se remettre aux normes sur un autre site, au nord est de l’île, où de nombreuses entorses au cahier des charges ont été constatées. Les sites endommagés doivent être réhabilités avant que les chantiers du sud-est du pays ne puissent rouvrir.

Sur ce dossier l’Office national de l’environnement est particulièrement vigilant car les permis de recherche portent sur 26 000 carrés miniers qui s’étendent de Vatomandry à Farafangana, c’est-à-dire sur près de 4 00 kilomètres de côtes.