mardi 20 décembre 2011

Ouverture officielle de la campagne de reboisement

"Des forêts pour tous, richesse et avenir", tel est le thème de cette nouvelle campagne de reboisement dont l'ouverture officielle, le 17 décembre prochain se fera à la Station forestière Sisaony de la Commune rurale d'Ambatofotsy dans la région Analamanga, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud d'Antananarivo, la capitale malgache.


Pour cette nouvelle campagne, l'objectif concernant les terrains à reboiser sera augmenté par rapport à celui de l'année précédente, a indiqué un responsable du ministère de l'Environnement de la transition malgache, Bernard Ignace Ramarokoto.


Pendant la campagne de reboisement de 2010-2011, l'Etat malgache a prévu de reboiser près de 1 100 Ha de terrains avec 2 000 plants d'espèces locales par hectare, soit 2 200 000 plants pour toute l'île.


Les plantes cultivées ont été surtout les espèces à croissance rapide et adaptées aux conditions écologiques, comme les acacias, les ravintsara (camphre du Madagascar) ou les pinus.


La campagne de reboisement continuera en même temps que la sensibilisation de la population locale sur la cessation des feux de brousse, a précisé Bernard Ignace Ramarokoto, car ce sont les mesures à long terme afin d'atténuer les impacts du réchauffement climatique dans la culture malgache.


Chaque année, le service de l'aménagement des bassins versants, de la reforestation et de la gestion des feux au sein du ministère de l'Environnement recense près d'un million d'hectares de terrains et de forêts brûlés.