mardi 20 décembre 2011

Réouverture prochaine de l'école de formation des forestiers

La réouverture prochaine de l' école de formation des forestiers sera dans la ligne de mire du ministère malgache de l'Environnement et des forêts, selon un communiqué publié mardi par gouvernement malgache.

"Il est nécessaire de renouveler le corps des forestiers malgaches car leur nombre est en déclin avec seulement 294 agents forestiers pour s'occuper d'une surface de plus de 9 millions d'hectares à protéger sur toute la grande île", a précisé le ministre de l'Environnement, Randriamiarisoa Joseph, lors de l' ouverture officielle de la campagne de reboisement 2011-2012 du week-end dernier à la Station forestière Sisaony de la Commune rurale d'Ambatofotsy dans la région Analamanga.

Le Premier Ministre de consensus, Omer Beriziky qui a dirigé cette cérémonie a précisé également "la nécessité de relèves pour le personnel forestier étant donné qu' aucun nouveau technicien forestier de toutes catégories n'a été recensé au cours de ces 30 dernières années, alors que la plupart de ceux qui appartenaient à la génération ancienne sont retraités ou décédés".

La réouverture de cette école de formation sera toujours dans l'optique de la protection de l'environnement. Ainsi, le ministère a incité tout un chacun à participer à la défense de son environnement urbain par les actions de reboisement et l'instauration d' un espace vert autour des ministères d' Etat et les lieux publics comme les Centre de Santé de Base, les hôpitaux ainsi que les écoles.