samedi 2 juillet 2011

GESTION DU MASSIF D’IBITY Communauté et biodiversité avantagées



Depuis 2008, le massif d’Ibity a obtenu le statut temporaire de nouvelle aire protégée. Dans le processus pour l’obtention du statut définitif, un plan de gestion du site a été élaboré. La stratégie « gagnant-gagnant » pour la communauté et pour la biodiversité sera une des priorités de cette gestion.
Les défis majeurs pour la gestion du site sont nombreux. Parmi eux, la lutte contre les feux de brousse, l’exploitation illicite des ressources naturelles, le charbonnage avec le « Pentachlaena latifolia », une espèce endémique locale. Depuis
le début de 2011, l’exploitation aurifère dans la partie sud-ouest du massif est devenue une des préoccupations majeures du comité de gestion.



De multiples activités ont été menées pour atténuer ces pressions à l’envers de la biodiversité et aider la population à améliorer leur revenu. Par exemple, la motivation des contrôleurs de feux par fokontany, le financement des projets
communautaires (réhabilitation des marchés, des écoles et des barrages), la mise en place des pépinières d’espèces autochtones (Uapaca bojeri, Aloe spp, Dombeya macrantha) et introduites (Morus alba).
La vente de plantes horticoles figure parmi les alternatives. Le comité de gestion du Massif d’Itremo se réunit périodiquement pour voir l’évolution de ces activités mais aussi des problèmes du site.