vendredi 1 juillet 2011

La reconstruction du Rova en suspens !


La finalisation du palais de la Reine ne sera pas encore pour demain la veille, vu les différents problèmes qui se profilent encore à l’horizon.

Qu’en est-il de la reconstruction du palais de la Reine ? C’est l’une des questions capitales posées à la ministre de la Culture et du patrimoine, hier à l’Assemblée nationale, Tsimbazaza, lors du face-à-face entre les membres du congrès de la Transition et ceux du gouvernement d’union nationale du général

Camille Albert Vital. Mais, comme le ministère n’est pas seul à être concerné, la réponse fut « vague », « imprécise » et « insatisfaisante » pour certains membres de la chambre basse de la Transition.

« Les grosses œuvres sont déjà terminées, il reste les secondes œuvres », a lancé Elisa Alibena Razafitombo. Celles-ci consistent surtout en l’électrification, les travaux sanitaires divers et en la finition générale des travaux. Et contrairement à ce que l’on peut croire, cette dernière phase reste la tâche la plus ardue.

Pour la question de l’éventuel problème qui risquerait de faire obstacle à la finalisation des travaux, la ministre de tutelle a laissé entendre qu’il n’y en a pas. « Les travaux continuent », précise-t-elle. Or, d’une source au courant du dossier, l’on apprend que les secondes œuvres sont actuellement suspendues faute, effectivement, de financement. Des techniciens qui préfèrent garder l’anonymat, annoncent par ailleurs qu’ils se concentreraient actuellement sur la phase d’étude de cette dernière étape.

Ce ne serait qu’après cette « étude » que la demande de financement va être lancée et que l’appel d’offres aux entreprises qui assureront les ouvrages serait diffusé. Mais tout dépend visiblement de la situation politique au pays. Car, a priori, rien n’est plus certain depuis la crise. Il faudra attendre donc un moment opportun.

Lors de son intervention, diffusée en direct sur la chaîne nationale, la ministre de la Culture et du patrimoine a également mentionné que c’est surtout le Comité national du patrimoine (CNP) qui est en charge de la reconstruction du palais de la Reine. Ce comité est, à vrai dire, composé de représentants de différents ministères et depuis sa création il reste sous l’égide de la Présidence. Autrement dit, le ministère de la Culture et du patrimoine n’en est pas le responsable direct.

Qu’en est-il finalement de la reconstruction du palais de la Reine ? Visiblement, ce ne sera pas encore pour bientôt. Il faudrait peut -être bien penser à l’après Transition ?