dimanche 24 juillet 2011

Le feu a dévoré la colline royale


Les flammes ont envahi la colline royale d'Ambohidratrimo. Des monuments royaux ont été sauvés de justesse.
La colline royale d'Ambohidratrimo a été le théâtre d'un embrasement, samedi au petit matin. Les sapeurs-pompiers venus à la rescousse ont eu fort à faire. Il leur a fallu près d'une heure pour venir à bout des flammes.

Le feu s'est déclaré aux alentours de 5h30. En quelques minutes, il s'est répandu sur une superficie d'environ une dizaine de mètres carrés. L'embrasement avait déjà pris de l'ampleur lorsque les riverains ont commencé à réagir.

Vers 6 heures, le maire de la commune d'Ambohidratrimo, Clovis Arthur Rajaonasolo, a alerté les sapeurs-pompiers de la caserne de Tsaralalàna. Après avoir obtenu le feu vert des supérieurs hiérarchiques, le centre de traitement d'alerte a dépêché trois véhicules de secours sur les lieux.

Mystère

Une vingtaine de minutes plus tard, l'équipe d'intervention du poste avancé des sapeurs-pompiers à Anosivavaka est arrivée sur place, avec le véhicule de premier secours.

« À notre arrivée, les flammes déferlaient sur une partie de la colline, dévorant des arbustes. Il y avait des brasiers par où la tête de feu était passée », relate un sapeur-pompier de deuxième classe qui a participé à l'opération d'intervention.

L'incendie a été très vite circonscrit. Pendant que les éléments du véhicule de premier secours éteignaient le feu avec leurs lances, les deux fourgons d'appui envoyés sur place ont fait des va-et-vient entre la colline royale d'Ambohidratrimo et le lac d'Andranotapahina pour se ravitailler en eau. Les soldats du feu ne sont venus à bout des flammes qu'en début de matinée, vers 7 heures. Avant de quitter les lieux, ils se sont assurés que le danger était bien écarté. « Nous avons pris le temps de bien vérifier pour prévenir une reprise du feu », confie toujours le sapeur-pompier de deuxième classe.

Les monuments, les tombeaux royaux et les constructions en bois au sommet de la colline royale ont échappé au feu. Le maire de la commune d'Ambohidratrimo et les forces de gendarmerie se sont rendus sur place pour un constat de visu. Le mystère reste entier quant à l'origine du feu.