Le « réseau des jeunes malgaches pour l’environnement » (RJME), composé de 13 grands mouvements de jeunesse impliqués dans la protection de l’environnement, ont décidé d’unir leurs efforts et se sont constitués en réseau pour renforcer la participation effective des jeunes dans le débat sur les problèmes environnementaux au niveau local et international. La présentation de ce réseau s’est déroulée hier au cercle franco-malgache, à Anosy.
Yvon Rakotondrabe, président du conseil national de la jeunesse a déclaré, hier, que « nous invitons toutes les associations de jeunes qui œuvrent dans la protection de l’environnement et qui mettent en œuvre des activités d’adaptation au changement climatique à nous rejoindre. Nous avons besoin d’unir nos forces et d’amplifier nos voix pour nous faire entendre ».
Trois objectifs ont été mis en valeur par ce nouveau réseau des jeunes. Il s’agit donc de mobiliser les jeunes et les membres de la communauté pour une prise de conscience au niveau national, d’accroître le soutien politique, financier et technique pour les initiatives des jeunes, et enfin de consolider et coordonner les interventions entre les organisations de jeunesse.
Tafita Rakotoarimanana, président du réseau Vintsy universitaire et également membre du bureau de coordination du RJME a, quant à lui, annoncé à l’assistance, composée essentiellement de spécialistes de l’environnement : « Nous lançons un appel aux partenaires techniques et financiers, les jeunes ont un rôle important dans la protection de l’environnement, nous souhaiterons travailler avec vous pour faire valoir nos compétences et toutes les ressources humaines qui sont à notre disposition. Nous avons aussi nos idées sur les politiques et les programmes de protection de l’environnement et souhaitons établir un vrai partenariat avec vous ».
Atelier de quatre jours
Notons que plusieurs membres de ces associations se sont regroupés pour participer à l’atelier technique de plaidoyer. Par ailleurs, sept associations ont représenté le réseau au cours de la formation structurée par l’organisation internationale de la francophonie sur le développement durable à l’île Maurice du 20 au 24 juin dernier. Le RJME a saisi cette occasion pour lancer le concours de logo et de slogan ouvert à toutes les personnes de moins de 35 ans sur tout le territoire malgache. Ce concours est ouvert jusqu’au 15 juillet prochain.
Bruno Maes, le représentant résident de l’Unicef à Madagascar a déclaré hier, lors de son allocution que « le changement climatique présente des défis immédiats aux communautés pauvres et vulnérables de Madagascar et à la conservation de sa biodiversité exceptionnelle. Nous avons chacun un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous allons léguer cette planète à nos enfants dans l’état où nous la laissons. La participation des enfants et des jeunes à des initiatives locales sur la conservation de l’environnement et de la biodiversité, nécessite un partenariat entre les générations dans un climat de confiance mutuelle ».
Au travers de son programme « jeunes et biodiversité », l’Unicef se fixe pour objectif de promouvoir l’engagement et la participation des enfants et des jeunes, et de contribuer aux efforts destinés à faciliter leur adaptation face au changement climatique, auquel Madagascar est sérieusement sujet.