jeudi 30 juin 2011

Feux de brousse: Des outils sont à exploiter...............

Le feu reste toujours un fléau environnemental majeur. A Madagascar, les feux de forêt sont en général provoqués, pour défricher des terrains de culture et pratiquer une agriculture itinérante
sur brûlis, communément appelée tavy, tetika ou hatsake. Des outils sont mis à notre disposition pour nous aider à diminuer ce fléau.
Système d’alerte au feu automatisé
Pour une meilleure gestion des feux à Madagascar, CI a mis en place un système automatisé de détection de feux basé sur les images de l’instrument MODIS à bord des satellites Terra et Aqua. Ce système, mis en place depuis 2002, permet de détecter en temps réel les feux d’une superficie supérieure à 50m2. Les données sont disponibles au grand public par e-mail, en se souscrivant sur le site http://firealerts.conservation.org Ce dispositif permet aux gestionnaires de ressources naturelles et responsables régionaux de suivre les feux de brousse et prendre les décisions nécessaires. Une unité au sein de la DGEF (Direction Générale de l’Environnement et des Forêts) collecte et rassemble les données sur les points de feux dans une base de données nationale et traduite sur la carte de Madagascar.
Ces informations sont primordiales pour mieux comprendre la dynamique des feux et lutter efficacement contre ce fléau.
Carte sur l’évolution de la couverture forestière
En parallèle avec la mise en place du système de détection des feux, une étude sur l’évolution de la couverture forestière de Madagascar entre 2000 et 2005 a été menée. Elle est basée sur l’analyse des images satellites pouvant détecter des changements dans la surface des forêts. Des cartes de Madagascar démontrant cette évolution sont disponibles. Les résultats ont montré que les zones de forte déforestation se rencontrent généralement dans la partie méridionale de l’île. On constate néanmoins des déforestations assez intenses dans la partie orientale.
Système d’alerte précoce pour la déforestation dans les aires protégées
En combinant le système de détection des feux et l’analyse des cartes régionales de déforestation, on peut créer un système d’alerte précoce pour la déforestation. Une étude pilote a été menée dans le Corridor Ankeniheny-Zahamena de 2005 en 2010. Cette étude est basée sur des analyses des images satellites Landsat. L’analyse est pour le moment manuelle. A chaque feu détecté, un technicien examine l’image et détermine l’étendue de la déforestation. Ce système sera vulgarisé dans les autres zones d’intervention de CI et peut-être dans toutes les Aires Protégées de Madagascar.