mardi 7 juin 2011

103 espèces recensées en voie de disparition......


« Madagascar est unique par son endémicité » a affirmé le représentant régional de WWF à Madagascar, Richard Hugues, hier, à Antsakaviro, lors d’une conférence de presse pour présenter les nouvelles découvertes des chercheurs sur les nouvelles espèces à Madagascar durant la période 1999-2010.

103 espèces de faune et de flore malgaches ont été officiellement recensées en voie de disparition, apprend-t-on mardi auprès de l'ONG internationale de protection de la nature et de l'environnement (WWF).

Toutefois, selon une des responsables de WWF, Tiana Ramahaleo, ces chiffres sont largement inférieurs à la réalité.


Ces espèces endémiques concernent 62 espèces végétales malgaches et 41 animales, toutes espèces confondues dont les tortues radiée qui se trouvent dans la région du sud de la Grande île et dont 60.000 espèces sont disparues chaque année à cause de la collecte illégale.

Toutefois, selon une des responsables de WWF, Tiana Ramahaleo, ces chiffres sont largement inférieurs à la réalité car bon nombre d’espèces de faune et de flore malgaches ne sont pas inscrites dans le registre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCM).

En effet, 1.455 espèces d’animaux seulement sont enregistrées à l’IUCM alors qu'il en existe plusieurs milliers recensés par les chercheurs. De même, 364 espèces de plantes seulement sont inscrites à l’IUCM contre16 000 recensées à Madagascar.

Notons que cette conférence de presse était également une occasion pour le WWF de présenter les résultats de 10 ans (1999-2010) de recherche effectués par cette entité où elle a recensé 615 nouvelles espèces animales et végétales à Madagascar. dont 385 plantes, 42 invertébrés, 17 poissons, 69 amphibiens, 61 reptiles ainsi que 41 mammifères.