mardi 14 juin 2011

Un lémurien en danger imminent........


Classé parmi les espèces de lémuriens en danger critique d'extinction, le prolemur simus ne compte plus que 350 individus à Madagascar. Ce qui laisse supposer que, « d'ici 10 ans, nous risquons de perdre une espèce », alerte Avotra Randrianarijaona de l'association Help Simus.

C'est dans les environs de Vohitrarivo Tsaratànana que cette espèce endémique est la plus repérée. La raison qui pourrait accélérer ou mener à terme l'extinction du prolemur simus est avant tout humaine.

Il figure sur la liste des 25 primates les plus menacés au monde. Il est le lémurien le plus menacé à Madagascar. « Les habitants à proximité de la région mettent à sac leurs lieux d'habitation, les bambous. Ces plantes servent à la fois de nourriture à ces bêtes », ajoute le membre de l'association.

Comme dans bien de nombreux cas, c'est la précarité qui pousse les gens à détruire les refuges naturelles de cette espèce.

La nouvelle a dépassé les frontières. A l'étranger, plusieurs entités se mobilisent déjà pour protéger le prolemur simus ou bambou lemur. Parmi elles, l'association Help simus dont le siège se trouve à Paris.