La Foire internationale de l’économie rurale de Madagascar ou Fier-Mada devient une référence dans le monde des manifestations économiques et rurales. Elle sert aussi de référence à plusieurs agents économiques ruraux, à des artisans, à organismes d’appui, etc. Nombreux sont les groupements de paysans et d’artisans à inscrire leur participation à la Fier-Mada sur leur parcours d’évolution. La 13ème édition de cette foire se tiendra au CCESCA à Antananarivo du 3 au 7 août prochain. Elle inclura l’habituelle vente-exposition et il faut y ajouter le forum économique et social dont le thème portera sur l’« Equité : prix des produits ruraux et salaire de base conformes au coût de la vie ». Le sujet est d’actualité quand on sait que la plupart du temps, les collecteurs imposent les prix aux paysans et aux artisans. Et quand on évoque aussi l’emploi salarial en milieu rural, le revenu qui en est dégagé est très faible selon les données de l’Institut national de la statistique (INSTAT). Cet emploi ne génère que 674 000 Ar par an, contre une moyenne nationale de 1 388 000 Ar. Il est donc temps de débattre du salaire des ruraux sur des plateaux comme celui de Fier-Mada. En effet, les ruraux ne disposent guère d’une structure pour faire entendre leur voix.
Or, l’agriculture prédomine dans la création d’emplois à Madagascar selon toujours l’INSTAT : plus de 80,5% de la population active occupée y travaillent. Le commerce qui foisonne depuis la crise fournit 7% des emplois non agricoles. Comme quoi, si l’agriculture bénéficie des soutiens nécessaires, elle devrait beaucoup aider à lutter contre la pauvreté via des emplois au salaire à même d’offrir aux employés des conditions de vie décentes. Dans ce cas, le thème du forum économique choisi par les organisateurs de Fier-Mada ne peut que mieux tomber, d’autant que la pauvreté touche encore plus de 82% des ruraux. Certes, 3/4 du PIB sont générés par les villes mais les campagnes malgaches abritent encore 80% de la population. S’il faut donc une politique urbaine, on ne peut pas non plus faire l’impasse sur le développement rural. Celui-ci ne se limite pas seulement à la production, au rendement, à la qualité des produits, aux infrastructures,… Il est aussi lié au développement humain et donc à des secteurs comme la promotion d’emplois décents. Outre l’expo-vente et le forum économique, la foire organisera aussi des conférences et une bourse des idées et projets.
Evoquer des projets semble être anachroniques en cette période de crise. Mais nombreux sont ceux qui affirment que la crise est propice aux projets. Car s’il faut attendre, il se peut que le contexte change et ne permettra plus de mobiliser plus tard les ressources disponibles à l’heure actuelle. Les différentes activités proposées par la foire fait de cette manifestation une plateforme d’échanges annuelle en faveur de l’économie rurale. Comme les autres éditions précédentes, celle de 2011 verra la participation des acteurs du secteur agricole, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat. Les différents partenaires et organismes publics et privés connexes y seront également présents. Notons que Fier-Mada se tient aussi en pleine saison touristique et outre les Malgaches, elle devrait aussi attirer des touristes.