Constatant la dégradation totale de l’hôtel thermal d’Ifanadiana, le ministre du Tourisme, Riana Andriamandavy VII, a profité de la célébration de la journée mondiale de l’environnement qui s’est tenue à Ranomafana, dimanche dernier, pour annoncer que son département et celui de l’Environnement sont complémentaires en matière d’écotourisme.
En effet, en marge de cette célébration, il a tenu à voir de près le handicap du tourisme dans cette région… comme il le fait à chaque déplacement dans toutes les autres localités et régions à forte potentialité touristique.
Ainsi, il se trouve que le parc national de Ranomafana, dans le district d’Ifanadiana, région Vatovavy-Fitovinany semble plutôt délaissé. Le problème est que la région accuse un manque crucial d’infrastructures d’accueil des visiteurs, l’unique centre ou hôtel « présentable » prévu à cet effet, en l’occurrence l’hôtel thermal d’Ifanadiana, étant actuellement en état de vétusté et de dégradation avancée.
Pour le ministre, la réhabilitation de cet hôtel qui figure parmi les hôtels de l’Etat, constitue une urgence pour permettre la relance et le développement de l’écotourisme dans la région. Il précise que « les travaux y afférents débuteront très prochainement afin de sauver ce joyau national ».
Mais auparavant, des travaux d’assainissement de tout le site s’avèrent nécessaires. Le fait est que bon nombre d’artisans locaux dont 80% font de l’artisanat leur seconde source de revenus ont occupé les lieux pour vendre leurs produits aux rares touristes qui y sont de passage. Un délai a été ainsi accordé à ces occupants illégaux pour libérer l’hôtel.
Par ailleurs, la station thermale de Ranomafana nécessite également une sérieuse réhabilitation. Riana Andriamandavy VII a fait savoir que le ministère de la Santé a déjà accepté de collaborer dans ce sens avec celui du Tourisme. Et de souligner que la région Vatovavy-Fitovinany dispose une potentialité touristique non négligeable et « il suffit seulement d’appliquer une stratégie efficace afin que le secteur connaisse un nouvel essor ».
Conformément à cette stratégie, le ministère prévoit de mettre en place une direction régionale du tourisme dans toutes les régions, ayant entre autres missions d’éduquer les populations locales à avoir un esprit ouvert au développement du tourisme.