vendredi 3 juin 2011

Bois de rose.....suite et sûrement pas fin......des frustrés lancent un ultimatum




Comme l’avait annoncé le général Herilanto Raveloharison, ministre de l’Environnement et des forêts, l’opération d’assainissement qui a été menée afin d’endiguer l’exploitation sauvage des bois de rose dans la région Sava, continue et cela en dépit des obstacles que les éléments sur place doivent faire face.

Près d’une centaine de personnes dont des exploitants forestiers, des opérateurs économiques locaux et des habitants frustrés se sont rassemblées hier devant les locaux de la Cires pour réclamer le départ des éléments du « Task Force ». Elles auraient donné 24 heures à ces derniers pour plier bagages. « Les bois de rose appartiennent à Antalaha », « Libérez les natifs d’Antalaha », auraient-elles scandé. Néanmoins, la manifestation s’est terminée sans heurt.

Avant-hier, les éléments du « Task Force » ont procédé à l’interpellation de trois individus. Ces derniers ne seraient que des préposés à la garde des bois coupés. L’on sait qu’ils sont des centaines, voire plus, à se réfugier au fin fond de la forêt en apprenant l’arrivée du « Task Force ». Hier, les trois hommes ont été envoyés à la brigade de gendarmerie d’Antalaha aux fins d’enquête.

Escroquerie

L’on sait que le procès des sept personnes, placées sous mandat de dépôt dans le cadre de cette affaire, se tiendra le 6 juin prochain. L’une d’entre elles serait un homme d’affaires influent dans la région Sava. Par ailleurs, l’on a également appris que le frère de ce dernier a été déféré hier au parquet d’Anosy dans une autre affaire de bois de rose.

De sources concordantes, cette deuxième affaire a pris sa source dans un contrat de vente engagé par l’homme d’affaires, avant son placement sous mandat de dépôt. Il a confié l’encaissement de la somme convenue à son frère. Le montant de la transaction s’élèverait à plus de 450 millions d’ariary. L’affaire s’est corsée quand l’acquéreur est venu chercher les bois de rose à Antalaha. Pour des raisons indéterminées, la quantité de bois précieux s’est volatilisée pour on ne sait quelle raison. Poursuivi pour escroquerie, le frère de l’homme d’affaires a été interpellé et déféré au parquet. Au sortir de son interrogatoire, il a bénéficié d’une liberté provisoire.


Des manifestants ont sommé les forces mixtes de quitter Antalaha dans 72 heures. Entre-temps, ces dernières ont saisi 545 rondins de bois de rose et 67 de palissandre.


Les forces mixtes dépêchées dans le Nord-est par le ministère de l'Environnement prend à contre-pied les trafiquants de bois de rose, à Antalaha. Alors que près de 200 individus, dont des opérateurs économiques, leur ont donné, mardi, un délai de 72 heures pour quitter les lieux, elles n'ont pas reculé d'un iota. Pendant que le temps jouait contre les forces mixtes, elles ont poursuivi leurs investigations. Hier, à l'expiration de l'ultimatum, elles ont mis la main sur 545 rondins de bois de rose. Ce qui porte à 1 576 le nombre de pièces saisies en l'espace de deux semaines. Dans la foulée, ils ont retrouvé 67 rondins de palissandre.

Pour ce dernier coup de filet, une opératrice économique malgache, qui s'est présentée comme la propriétaire des 545 rondins de bois de rose découverts, a été interpellée. Le bois précieux a été retrouvé sur la plage de Ratsy Anaranana, en plusieurs endroits. Les trafiquants en avaient enterré une partie dans le sable. Les éléments mixtes envoyés par le ministère de l' Environnement ont conclu qu'il s'agit d'une détention illégale, bien que la propriétaire ait montré des documents. Les papiers qu'elle a présenté seraient douteux. Du coup, le bois de rose a été saisi.

Accalmie

Le bois précieux découvert a été pillé dans des réserves naturelles. Les trafiquants auraient déplacé les rondins depuis que les éléments mixtes se sont mis à ratisser les aires protégées d'Antalaha.

Pendant que l'ultimatum de 72 heures courait, les manifestants étaient descendus dans la rue, réclamant que le procureur de la République soit démis de ses fonctions et que les forces mixtes s'en aillent. De surcroît, ils ont clamé haut et fort que les sept prévenus, jetés en prison pour trafic de bois de rose, doivent être libérés. Antalaha était en effervescence pendant trois jours. L'organe mixte de conception de la région de Sava a convoqué une réunion. Les forces de l'ordre, les autorités locales et le commandant des éléments mixtes du ministère de l'Environnement ont tenu une rencontre au bureau du chef de région de Sava, à Sambava, mercredi après-midi. L'apaisement de la tension qui plane à Antalaha était au cœur du débat. Hier, un vent d'accalmie a soufflé dans la ville. Les protestataires ont suspendu leur manifestation. Le procès des sept présumés trafiquants de bois de rose, mis en détention préventive, a été avancé pour lundi. Le verdict sera prononcé à l'audience.