samedi 18 juin 2011

Baie rose : Le kilo peut atteindre les 20 000 Ariary


La société Premium Spices exportera les 4 000 kg collectés à Ankadinondry Sakay vers l’Allemagne.

La campagne de collecte de baie rose s’annonce bonne cette année. En effet, la production de l’union des planteurs au sein de TSABROSE, à Ankadinondry Sakay, dans la région de Bongolava a trouvé preneur, grâce à la recherche de débouché par le PSDR. La société Premium Spices, spécialisée en matière de collecte de girofle et de vanille de Madagascar, a conclu un accord de partenariat avec cette coopérative visant à acheter 4 000 kg de baie rose suivant les principes de l’agriculture bio. « Le prix aux producteurs est cette fois-ci incitatif, car cet opérateur nous paie au comptant jusqu’à 20 000 Ariary/kg pour la 1ère qualité, 16 000 Ariary/kg pour la 2e qualité et 5 000 Ariary/kg pour le 3e choix », a expliqué Rasolonarivo Jules, le président de l’Union TSABROSE.

Certifiés bio. Ce prix a connu une hausse respective de 2 000 Ariary/kg pour le 1er et 2e choix et de 1 500 Ariary/kg pour la 3e qualité comparée à la campagne de collecte de 2010. Il a été en plus fixé de commun accord entre les producteurs, la société preneur et le PSDR. Notons que seuls 12 sur les 21 groupements au sein de cette coopérative sont certifiés bio par l’ECOCERT et sont soumis à ce contrat de partenariat. Ils comptent en tout 128 paysans bénéficiaires qui ont livré chacun entre 15kg à 500kg de baie de rose, toutes catégories confondues, à la société Premium Spices hier. « J’ai gagné à peu près 400 000 Ariary issus de la vente de mes 40kg de baie rose », raconte Maro Daniel, un producteur. Par contre, le processus de certification des autres groupements est en cours.

Expédier en Allemagne. Côté opérateur, c’est également satisfaisant. « C’est notre première campagne de collecte de baie rose. Ces produits seront tout d’abord acheminés à Toamasina en vue d’un traitement des impuretés avant de les expédier en Allemagne », a déclaré Brand Jurg, le représentant de Premium Spices. Rappelons que l’Union TSABROSE a déjà maîtrisé les techniques de traitement de taillage et post-récolte, suite à une formation prodiguée dernièrement par le PSDR au CTHT à Toamasina. Le projet a déjà appuyé ces planteurs sur l’amélioration de leur production, il y a quelques années. Bref, « la société Premium Spices a opté pour la collecte de baie rose à Bongolava étant donné que c’est un produit assez demandé sur le marché international », a conclu Brand Jurg.