jeudi 24 mars 2011

Contre le changement climatique: Les éco-gestes pour sauver l’homme et la planète

Eteindre la lumière et débrancher les appareils électriques non essentiels de 20h30 à 21h30 ce 26 mars. C’est la campagne internationale Earth hour (une heure pour la planète Terre) à laquelle Madagascar participera pour la 2ème fois via les actions initiées par WWF Madagascar et soutenues par la fondation Telma. Hier chez WWF à Antsakaviro, le directeur de la conservation Anitry Ny Aina Ratsifandrihamanana a expliqué que la participation à l’heure pour la Terre en terme d’économie d’énergie est symbolique mais lourd de sens. Elle incite tout le monde à lutter contre le changement climatique. L’origine principale de ce problème est l’émission de gaz à effet de serre issue de plusieurs secteurs dont la production d’énergie, le transport, la déforestation… Au niveau mondial, celle-ci participe à 20% des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Il n’y a pas que les pays industrialisés donc. Les pays en développement dotés de forêts denses sont aussi responsables du changement climatique à cause de la déforestation. Concernant la campagne Earth hour, elle a compté 4 000 villes participantes issues de 126 pays en 2010, alors que 1 200 monuments ont éteint leurs lumières et que plus de 1 milliard de personnes se sont mobilisées pour la campagne.

Cette année, 130 pays dont Madagascar vont participer. A Antananarivo, les jeunes ambassadeurs des clubs Vintsy sensibilisent tout au long de cette semaine les entreprises Homéopharma, Madarail, Carlton, Shell, Henri Fraise, Orange ou encore Materauto. L’idée est d’inciter le personnel à adopter des éco-gestes comme le fait d’éteindre la lumière en sortant d’une salle, imprimer des papiers à bon escient, participer au reboisement etc. Au-delà de l’heure pour la Terre, cette sensibilisation incite les entreprises à devenir éco-citoyennes. Elles sont invitées à honorer leurs engagements pour l’environnement tout au long de l’année. Ces engagements portent sur des éco-gestes comme l’organisation de journées sans voiture, la sensibilisation sur l’importance de l’eau, la consommation malin qui privilégie, entre autres, les produits locaux et qui ne consomment donc pas trop d’énergie rien que pour leur transport… Sinon, des lieux historiques et des bâtiments importants de la capitale vont éteindre symboliquement leurs lumières pour l’heure de la Terre. On peut citer le palais de Manjakamiadana, le stade de Mahamasina, l’hôtel de ville, la gare Soarano, les hôtels Carlton et Colbert.

Des grands restaurants d’Antananarivo et de Toliara organiseront, par ailleurs, une soirée aux chandelles. De son côté, WWF a commencé depuis 6 mois à collecter et trier ses papiers usés pour le recyclage chez la papeterie PAPMAD. Il pense aussi à d’autres projets comme le recyclage du plastique et du fer. Pour le plastique, le projet devrait démarrer au prochain trimestre. Des sociétés ont été identifiées et étudient actuellement le projet. WWF compense aussi ses émissions de gaz à effet de serre dans ses missions par voie aérienne. Ces émissions sont calculées et converties en argent et l’enveloppe confiée à un organisme en Europe va dans des projets de séquestration de carbone comme le reboisement… Quant à Telma, il participe à Earth hour via l’envoi de SMS de sensibilisation à 200 000 de ses clients, comme il l’a fait en 2010.