Cela fait maintenant 7 ans que la Cotona Antsirabe distribue gratuitement 200.000 jeunes plants de pin et d’eucalyptus par an. Jusqu’à présent, les responsables au sein de cette entreprise de textile, ainsi que la Dref (Direction régionale de l’environnement et des forêts) et la région constatent que les reboisements réalisés sont trop éparpillés. De ce fait, de nouvelles procédures ont été adoptées pour que les résultats soient palpables.
Pour la Cotona particulièrement, concernant la pérennité de son approvisionnement en biomasse, il est difficile d’espérer des produits d’entretien des forêts issus de ces petites superficies. Ainsi, pour cette année 2011, pour un meilleur suivi et en tant que fournisseur de jeunes plants, l’entreprise a suggéré que ces derniers, issus de sa propre pépinière soient plantés dans une zone définie par la Dref (Mangarano ou Antsampadrano) qui travaille étroitement avec Cotona. Sinon, la superficie minimale exigée pour ceux qui souhaitent planter sur leur propre terrain est de un hectare, soit l’équivalent de 1500 plants.
Dans tous les cas, la dotation des jeunes plants aux demandeurs sera toujours gratuite comme cela a été le cas durant les années précédentes. Toutefois, elle sera assortie d’un contrat comme quoi le bénéficiaire devra permettre à la Cotona de suivre et de contrôler l’évolution du reboisement. Le moment venu, l’intéressé s’engage à vendre à Cotona les produits d’entretien de la forêt correspondants (élagage, éclaircie et autres).
D’autre part, la Dref a pour objectif de planter un million de jeunes plants par an. Or les 200.000 plants, objet de la production annuelle de la Cotona ne représentent que le 1/5e de cet objectif. Ainsi, la Dref préconise que tout exploitant de la filière bois, ainsi que les sociétés ou organismes de la région devant accomplir leur devoir de reboisement doivent dorénavant avoir respectivement leur propre station en pépinière pour ne plus en faire la demande auprès de la Cotona.
A titre exceptionnel et pour cette saison 2011, la région du Vakinankaratra, la Dref et la Cotona ont décidé que les exploitants de forêts ou organismes et sociétés énumérés plus haut peuvent se procurer des jeunes plants à la Cotona à partir de 100 ariary l’unité.