mercredi 30 mars 2011

Éducation Des lycéens chercheurs en devenir

Des élèves de lycée de Madagascar nommés chercheurs par le programme Globe. Résultats prononcés et autres recherches en cours.
Depuis 1997, Madagascar a adhéré au programme Global Learning and Observation to Benefit the Environment (Globe), un programme impliquant des élèves, basé sur des observations et expérimentations orientées sur l'aspect pédagogique.
Un atelier de formation sur ce programme s'est tenu hier au siège du Ministère de l'Éducation Nationale (MEN) à Anosy, en présence de l'ancien ministre de l'éducation nationale Julien Razafimanazato, d'experts étrangers en environnement, d'enseignants et de lycéens.
Au cours de l'atelier, il était annoncé que Madagascar figure parmi les cinq pays éligibles sur 110 adhérents pour la mise en oeuvre de programmes nationaux. De jeunes lycéens malgaches effectueraient des recherches amenant à une publication scientifique si on ne parle que de la lutte larvaire (pour maîtriser l'invasion des moustiques). Les résultats des recherches effectuées seraient fiables et ont été présentés à Cape Town aux États-Unis en 2008. Depuis 2010, dans les régions du Sud, à Atsimo Andrefana, des élèves chercheurs travailleraient sur un projet sur la Malaria.
Découverte
D'après Robine Andotiana, une élève de lycée de la ville commence à découvrir et apprécier le monde scientifique. « Je ne pensais pas un jour devenir une experte en sciences. Aujourd'hui, grâce à nos recherches, des milliers de gens savent comment combattre les moustiques et nous pourrions encore sauver d'autres personnes ou pourquoi pas le monde », a t-elle indiqué avec fierté.
Les recherches concernent surtout l'atmosphère, l'hydrologie, les sols, la biologie et la phénologie (réponses de plantes et d'animaux aux saisons et aux changements de climat). Ils utilisent un matériel de collecte et d'enregistrement de données sur l'environnement. Selon Rebecca Boger, chercheur à l'université de Brooklyn, ce programme doit être introduit dans les programmes scolaires. « Nous verrons cela au fur et à mesure mais en attendant, tous les lycées de Madagascar doivent adhérer à ce programme », répond le ministre. La rencontre internationale du Globe Afrique se tient à l'Institut national de formation pédagogique (INFP) Mahamasina jusqu'au 25 mars. Des enseignants issus d'une quinzaine de lycées y sont en formation afin d'encadrer les élèves. Le programme est financé par la National Aeronautic and Space Administration (NASA) et appuyé par l'US Departement of State.