samedi 19 mars 2011

Pisciculture en cage Au centre d’une conférence au CITE Ambatonakanga


Ce jeudi 17 mars, le CITE Ambatonakanga a abrité une conférence débat sur la pisciculture en cage. Elle a été animée par Eugène Razakarisoa, pisciculteur qui évolue dans l’Itasy, et Tony Razafindrazaka du ministère de la Pêche et des ressources halieutiques. L’objectif est de promouvoir ce secteur pour lui donner les moyens de parvenir au niveau de production et de reconnaissance internationale à l’image de l’aquaculture de crevettes.

Eugène Razakarisoa a alors présenté à l’assistance son entreprise de pisciculture en eau douce et surtout son savoir-faire et les bénéfices qu’elle engendre. D’autres pisciculteurs ont apporté leurs témoignages appuyés par les interventions d’un représentant de la FOFIFA (Centre de recherche pour le développement rural)

La pisciculture en eau douce, malgré les efforts et les projets financés par les organismes internationaux, n’a pas encore été développée suffisamment en raison de l’absence de planification spatiale en la matière. L’exemple de l’échec de certains groupements paysans ayant bénéficié de l’appui de quelque projet avait été évoqué. Est-ce un projet top-down ou est-ce le résultat de la négligence des différents acteurs ?


Durant cette conférence, Eugène Razakarisoa, avec l’appui des responsables du Ministère a pu partager la technique de production, informer le public sur les différentes démarches administratives aux niveaux du Fokontany, la commune, la direction régionale, l’ONE avant d’avoir l’autorisation définitive d’exploitation au sein du ministère de la Pèche. Il a fait connaître les problématiques tout en informant le public sur les perspectives d’avenir du marché sans oublier les recommandations pour ceux qui veulent pratiquer cette activité.

Bien que les matériels coûtent cher, Eugène Razakarisoa et, Mme Pierrette et leurs collègues, comptent beaucoup sur les partenaires publics, privés et l’Etat pour améliorer et renforcer leurs savoir-faire et savoir-faire-faire car la pisciculture comme l’aquaculture tient un rôle important pour le développement du pays non seulement pour l’amélioration des revenus des pisciculteurs mais aussi pour l’apport en protéines dans l’alimentation.


Avant de terminer la conférence les deux intervenants ont bien mentionné que « chaque exploitant doit maîtriser la conduite d’élevage, avoir de bons matériels adéquats et savoir les entretenir afin d’avoir de bons rendement. Il doit aussi être conscient s de l’impact environnemental de son activité sur l’ensemble des milieux avoisinants ».

La pisciculture en cage est très prometteur même si actuellement elle n’existe que dans deux sites : dans l’Itasy et à Manambato (Lac Rasoabe), mais avant toutes choses, une formation de conduite d’élevage s’avère nécessaire pour une bonne exploitation .