dimanche 27 mars 2011
Disparition des populations de requins
«LA VRAIE MENACE» est un film documentaire de 52 minutes, écrit et réalisé par Jean-Manuel Prudhomme, produit par France Mexique Cinéma et tourné dans l’Océan Indien en 2009. Ce documentaire a été primé aux 21ème Rencontres Cinéma-Nature de Dompierre-sur-Besbre (prix des Cinéphiles en herbes).
La disparition des populations de requins
«Hong Kong est la plaque tournante du commerce des ailerons. Dans le quartier de Sai Yun Pun, le kilo de ces précieuses nageoires peut atteindre 600 €. La tradition chinoise en fait un aliment aphrodisiaque. Mais c’est aussi un signe extérieur de richesse, et avec l’augmentation du niveau de vie en Asie, la demande explose. Tout ça pour une soupe !
Pour cette recette, chaque année 100 millions de requins sont tués. Le bilan est alarmant : une espèce sur cinq est menacée d’extinction.»
Depuis près de 40 ans, Jean-Bernard Galvès plonge avec les requins, dans les îles du sud-ouest de l’Océan Indien, (Canal de Mozambique, Madagascar, Seychelles, Réunion...). Pendant longtemps, «JB» a lui-même été un grand pêcheur de requins, mais aujourd’hui, il est inquiet pour leur avenir. Car depuis quelques années, navigant à bord de son catamaran Inventive, il est le témoin impuissant du massacre dont ils sont victimes pour alimenter le commerce des ailerons.
Après une courte halte en Afrique du Sud, au sud de Durban, sur un récif où les «dents de la mer» attirent les plongeurs du monde entier, nous nous rendons à Juan de Nova, l’une des Iles Éparses de cet archipel français disséminé autour de Madagascar.
A bord d’Inventive, une mission scientifi que, menée par l’association Mayshark, étudie les requins côtiers, en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturel de Paris.
Ensuite, Jean-Bernard met le cap sur la côte ouest de Madagascar, où les populations de squales sont décimées par la pêche locale.