lundi 28 mars 2011

Menaces sur les abeilles


Le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) a publié ce mois-ci un rapport sur la pollinisation et surtout le déclin des insectes pollinisateurs.

Selon ce rapport, de dangereuses menaces planent actuellement sur les principaux insectes pollinisateurs, au premier rang desquels les abeilles. Or, la disparition des abeilles ne mettrait pas seulement un terme à la filière apiculture.

Les agriculteurs et propriétaires fonciers sont aussi concernés, du fait du rôle clé que jouent les abeilles dans la pousse des végétaux.

Les dangers recensés par le rapport du Pnue sont au nombre de quatre. Il y a d’abord l’apparition de nouveaux types de champignons pathogènes virulents, qui peuvent être mortels pour les abeilles.

De plus, quelque 20.000 espèces de plantes à fleurs, dont de nombreuses espèces d’abeilles dépendent pour se nourrir, pourraient disparaître au cours des décennies à venir si les efforts de conservation ne sont pas renforcés très rapidement.

Ensuite, l’utilisation excessive de produits chimiques dans l’agriculture est pointée du doigt.

Enfin, le changement climatique pourrait encore aggraver la situation, en modifiant les périodes de floraison des plantes, ou encore en déplaçant les saisons des pluies. Cela pourrait également affecter la qualité et la quantité de production du nectar par les plantes, provoquant un cercle vicieux