Un Atelier sur l’Harmonisation des actions et Capitalisation des acquis en matière d’Education environnementale a débuté hier, et s’achèvera au premier avril. Cibles : les enfants du primaire à qui il s’agit d’inculquer le sens de la protection de l’environnement. Le ministère de l’Environnement et des Forêts en est le maître d’œuvre, avec le soutien financier de l’Unicef.
Lors de l’ouverture de l’atelier hier, le représentant du ministère de la Formation Technique et Professionnelle a déclaré que dans les établissements scolaires dont ce ministère a la charge, les copeaux de bois, débris de fer et autres huiles de vidange sont désormais gérés au mieux, pour une meilleure protection de la nature. La représentante de l’Unicef, une Vazaha, a pour sa part stipulé que Madagascar n’est pas épargné des conséquences dramatiques des perturbations climatiques. Pour elle, « les régions du monde qui tirent le plus de revenus de l’agriculture seront celles qui auront de plus en plus à pâtir des changements du régime des pluies et des autres effets du dérèglement climatique. » Ce qui n’est pas fait pour rassurer. Raison pour laquelle selon cette dame, les acteurs de demain ont besoin d’être sensibilisés dès leur plus jeune âge. Ainsi, « Madagascar, malgré sa réputation de paradis tropical, doit faire face à d’immenses défis », a-t-elle fait remarquer. Ramarokoto Bernard, SG du MEF a rappelé à l’assistance que la Constitution de la Quatrième République accorde une importance particulière à la protection de l’environnement.
Ainsi, il est impératif de développer la conscience environnementale du maximum d’individus. Une lacune importante a pourtant, selon lui, été constaté par le passé : l’absence de synergie et le manque de coordination entre les acteurs de ce combat. C’est ainsi que le MEF a élaboré un guide environnemental pour éduquer la population.
Ce branle-bas de combat en matière de sensibilisation environnementale présage d’une bonne prise de conscience future de la majorité de la population, si l’effort entamé depuis ces dernières années se poursuit et s’intensifie.