samedi 26 mars 2011

Marché de carbone : Madagascar vend la tonne à partir de 7 dollars


La Grande Ile ambitionne de faire du carbone une nouvelle source de devises. A cet effet, le pays compte vendre la tonne à partir de 7 dollars, un prix pouvant aller jusqu'à 12 dollars. Ce projet est initié par la coopération Savaivo et la fondation Ecoformation en Suisse.

Selon les informations recueillies, les pays preneurs sont les "grands pollueurs", notamment ceux du Nord, coupables de leur production massive d'effet de serre et de CO2. Madagascar participera donc à la Bourse de Carbone, un marché de négociation et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre, pour pouvoir vendre du carbone. Le marché du carbone repose sur un principe simple : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) a le même impact positif indépendamment de l'endroit où elle intervient.

Projet Savaivo

Le projet Savaivo, financé par la fondation Ecoformation projette d'atteindre le marché du carbone. Pour ce faire, un reboisement est requis. Le site Bekoratsaka dans la région de Mampikony est le terrain de reforestation que les membres du projet ont choisi. La raison est que cette partie de l'île est particulièrement victime de la culture sur brûlis.

En 4 ans, ces derniers vont planter des arbres fruitiers, du raphia, des palissandres etc sur 6 000 ha, soit 600 ha pour cette année 2011, première année d'exécution. D'après Andriamparany Rakotomavo, Directeur de Savaivo, le reboisement permet de séquestrer le carbone, soit entre 1,5 et 20 Tonnes/ha/an selon les traitements sylvicoles appliqués, une méthode pour créer du carbone rapide. Pendant les quatre années de phase de plantation, la production est estimée à 21 000 tonnes/an pour les 6 000 ha d'arbres reboisés. Pour pouvoir monnayer le carbone sur le marché international, cette association devra obtenir la "certification selon le Voluntary Carbon Standard-VCS".

Avis de la Banque Mondiale

Face à l'effervescence du marché de carbone, la Banque Mondiale donne son avis. L'objectif de la banque est de soutenir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement au fur et à mesure que les risques climatiques et les possibilités économiques liées au climat surviennent. Le rôle initial de la Banque mondiale est de faire la promotion du marché mondial par le biais de la création du Fonds prototype pour le carbone. Aujourd'hui, le marché du carbone est considéré comme un outil important pour inciter les pays clients à faire la transition vers une économie à faible intensité de carbone. Selon la Banque Mondiale, "le marché du carbone apparaît comme un moyen efficace de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de transférer des ressources financières et des technologies propres vers les pays en développement".