dimanche 29 mai 2011

Alaotra-Mangoro 100 tonnes de quartz laiteux saisies


C’est le fruit de l’assainissement mené auprès des principales zones minières. La majorité des produits appartient à un Chinois.

Du concret ! 100 tonnes de quartz laiteux ont été saisies par la police des Mines, dans la région Alaotra Mangoro. Une opération d’assainissement de grande ampleur a été menée, la semaine dernière, dans plusieurs zones minières telles qu’Ambatondrazaka, Andilamena, Amboavory, Andilana et Vohitraivo. « Nous avons d’abord incité la population à entrer dans la légalité. Mais après avoir découvert l’importance du volume des produits illégaux, nous avons décidé de procéder à leur saisie conservatoire », rapporte le lieutenant-colonel Behivoka Fiderich, chef de la police des Mines.

Selon les informations communiquées par le ministère des Mines, « une majeure partie de la marchandise appartient à un ressortissant chinois qui pratique illicitement une activité de collecte de produits miniers ». Apparemment, ce dernier n’avait en sa possession aucun papier lui permettant d’effectuer cette exploitation. Le reste est la propriété de petits exploitants et des villageois.

Les produits seront, quant à eux, acheminés dans la capitale. Pour les exploitants illicites, ils risquent, selon le code minier, une peine de cinq années d’emprisonnement ferme et une amende dont la somme peut être trois fois plus élevée que la propre valeur des produits eux-mêmes.

Du sérieux

« Personne n’est censé ignorer la loi et la police des Mines va être très stricte par rapport au respect du code minier », prévient le chef de la police minière. D’autant plus que, actuellement, l’État a plus que jamais besoin d’argent et l’objectif final de l’assainissement est « d’améliorer la recette de l’État ainsi que les impacts de l’exploitation de la richesse du pays à la population ». Behivoka Fiderich incite ainsi les intéressés à ne pas prendre à la légère les contenus de ce fameux code minier dans lequel il est, par exemple, mentionné que « l’exploitation, le transport, la collecte, la détention et la transformation de produits miniers nécessitent des autorisations préalables ».