vendredi 27 mai 2011
Un millier de rondins de bois de rose saisis à Mananara Nord
Malgré l’interdiction formelle d’exploitation décrétée par les autorités compétentes, des trafics de ce bois précieux ont toujours eu cours dans la région de Mananara Nord.
En une semaine, un millier de bois de rose ont pu être récupérés et sept trafiquants ont été interpellés.
Les informations ne cessent de parvenir ces derniers temps au service des Eaux et forêts, comme quoi des trafiquants de bois précieux opèrent impunément dans la région de Mananara Nord en dépit des dispositions prises relatives à l’interdiction formelle d’exploitation de bois de rose. Soucieux donc de la mise en application des lois en vigueur, ledit service a fait appel aux forces de l’ordre pour l’assister dans la lutte contre ce trafic illicite.
Etant donné la vocation des forces de l’ordre consistant en la protection des personnes et de leurs biens tout en maintenant l’ordre public, une délégation composée de policiers, de gendarmes et de militaires a fait le déplacement le week-end passé. Les éléments ont ratissé les confins des forêts de Mananara Nord et ont effectivement trouvé des rondins de bois précieux prêts à être expédiés ailleurs.
256 rondins de bois de rose et 93 autres de palissandre, ce sont les premiers résultats des investigations effectuées entre le 21 et 23 mai dans les confins des forêts limitrophes de Mananara Nord. Aucune interpellation n’a pu se faire lors de ces deux premiers jours de ratissage mais, dès le lendemain, soit le 24 mai, les forces de l’ordre ont mis la main sur un certain Ragasy, transporteur de son état et qui a été appréhendé au lieudit Tanambao avec quatre dockers en train d’embarquer sur un camion 30 rondins de bois de rose. L’enquête préliminaire a par la suite permis d’appréhender deux autres suspects.
Un milliardaire dans le coup
Selon les dires de Ragasy, les deux suspects sont respectivement un ressortissant karana et un opérateur économique de Mananara Nord, ce dernier étant la tête pensante de ce trafic. Les 30 rondins de bois de rose saisis le 24 mai constitueraient, raconte-t-on, la seconde partie d’un embarquement effectué ce jour-là. Livrées récemment à la justice, les sept personnes ci-dessus citées ont été placées sous mandat de dépôt.
Pour autant, la mission des forces de l’ordre ne s’est pas arrêtée là. Pas plus tard qu’hier, une dépêche est parvenue au service de la communication de la police, annonçant la saisie de 735 rondins de bois de rose au lieudit Ratsianarana, toujours dans le district de Mananara Nord. Cette fois-ci, seul l’homme chargé de surveiller la marchandise a été interpellé et fait actuellement l’objet d’enquête préliminaire. Avec l’interpellation de ce gardien donc, les forces de l’ordre ont mis la main sur huit personnes au total mais, étant donné l’étendue de la forêt mananaroise, l’on peut d’ores et déjà s’attendre à d’autres interpellations et saisies de bois de rose…