jeudi 19 mai 2011

Exploitation illicite de la phosphorite aux îles Barhein

Une exploitation illicite de la phosphorite se passe actuellement dans les îles Barhein près de Maintirano qui est située à environ 325 Km à l’ ouest de la capitale Antananarivo, apprend-on mercredi de la plate-forme environnementale l’ Alliance Voahary Gasy (traduit comme Nature Malgache).
Selon le coordonnateur national de l’ Alliance Voahary Gasy (AVG), Andry Ralamboson Andriamanga, une société locale opérant dans la production des engrais, qui n’ a pas de permis environnemental mais seulement d’ un permis d’ exploitation des ressources minières, extrait illicitement depuis quelques temps les phosphorites des îles de Barhein.
Pourtant, pour extraire ces ressources, la possession d’ un permis environnemental est très importante afin de savoir les impacts des activités sur l’ environnement, selon AVG. 200 tonnes de ce minerai y ont été déjà exploitées par cette société dont 100 seulement ont été appréhendées par les autorités locales récemment pour être transportées vers Morondava, dans le sud ouest de la grande île.
Selon les enquêtes menées par les responsables régionaux de l’ Environnement, la phosphorite est utilisée par cette société dans la production des engrais.
Notons que les îles Barhein figurent parmi les nouvelles aires protégées suivant la convention de Durban de 2003 et qui ont fait l’ objet d’ un arrêté ministériel malgache en mois de décembre dernier pour une protection temporaire jusqu’ en 2012.
Ces îles, d’ une superficie de 172 Ha, sont composées entièrement de phosphorite, et surtout on y trouve des espèces d’ oiseaux endémiques malgaches et des tortues de mer. L’ exploitation illicite de cette aire protégée engendrerait la destruction de tout son écosystème, ont averti des défenseurs de l’environnement.