« Hetsika momba ny vorona » pour la première fois à Tana, devant la Tranompokonolona Analakely du 13 au 14 Mai ; le thème étant « Protégeons les oiseaux, car c’est notre héritage ». Ce fut une manifestation organisée par le parc botanique de Tsimbazaza et le club Vintsy Famelona. L’objectif était de sensibiliser le public mais surtout les enfants au travers des divers jeux éducatifs, afin de les rapprocher de la nature et de l’environnement et susciter en eux un intérêt pour les oiseaux. « C’est la première fois qu’on organise une telle manifestation à Madagascar, mais on va l’élargir dans les provinces et essayer de la reproduire chaque année. On remarque que la plupart des malgaches ne se sentent pas encore concernés et sous-estiment la nature et l’environnement » observe l’organisateur, Gérard Rakotomalala du JCM (Japanese Club Manorintsoa). Depuis son existence, l’objectif de JCM est de respecter la nature, l’association étant consciente de la dégradation de la flore à Madagascar.
Les apports des oiseaux
Parmi les 283 oiseaux existant à Madagascar, 136 sont des espèces endémiques. Pendant cette exposition les oiseaux les plus rares sont exposés notamment Finaingo, Sadakely, Onjy, Asity, Jerika…
« Les oiseaux ont des relations inimaginables avec l’homme ; premièrement c’est un source d’inspiration pour les artistes (les peintres, les poètes, les auteur/compositeur, les photographes…). Puis, leur existence apporte des devises pour notre pays (écotourisme), car notre nature constitue un patrimoine esthétique. Ainsi, les spécialistes font des recherches et du Birdwatching. Mais ils sont aussi des bons indicateurs ; par exemple quand les « revareva » sortent, cela prouve que des cyclones vont passer à Madagascar. Et enfin ils ont une valeur économique, car on peut les élever à l’instar des volailles par exemple » explique Santatra Rakotondrasoa du Club Vintsy Famelona.