mardi 31 mai 2011

Journée mondiale de l'athlétisme Quand les athlètes se mettent au vert


Comme l’année dernière, Antsirabe a été le théâtre de la Journée mondiale de l’athlétisme, dimanche. Le reboisement au parc de l’Est en a été le point fort.
Célébrée au plan national pour la deuxième fois dans la ville d’Antsirabe, la 16è Journée mondiale de l’athlétisme a été marquée par de nombreuses activités, samedi 8 mai.

Elle a commencé par la revue des 400 arbres plantés lors de la célébration de l'année dernière par les athlètes de Vakinankaratra avec la Fédération malgache d'athlétisme (FMA), au parc de l’Est. Les nombreuses autorités qui ont assisté à cette événement ont, ensuite, planté des arbres fruitiers et des camphriers autour du terrain du lycée André Resampa d’Antsirabe, où la suite des festivités durant cette journée a eu lieu.

« Ce reboisement marque la participation de la FMA au projet Green project, mené par la fédération depuis 2007 », explique Christian James Razafimahefa, président de la Fédération malgache d’athlétisme.

Après l’ouverture officielle, de nombreux athlètes issus de quelques clubs et établissements scolaires d’Antsirabe ont participé au concours organisé à l’occasion de cette célébration.

Tous ceux qui ont pris la parole au cours de la cérémonie officielle de cette journée ont tous affirmé l’importance de cette discipline de base.

Considération

« Jusqu’à présent, seul l'athlétisme a éveillé la fierté nationale, mais les gens ne reconnaissent pas vraiment sa valeur », a noté le président de la FMA. « Le manque de considération à l'endroit des athlètes persiste dans le pays », a-t-il poursuivi.

Malgré cette situation, la Fédération et les ligues des régions ainsi que chaque athlète ont lancé le défi de garder la bonne image de ce sport, ce par le biais de la mise en œuvre de leur objectif de faire l’athlétisme une discipline la plus pratiquée dans les établissements scolaires.

Afin de réaliser cet objectif, la ligue de Vakinankaratra, présidé par Alice Ralisoa, a profité de la Journée mondiale de l'athlétisme pour demander l’installation d’une piste synthétique à Antsirabe, afin de suppléer au manque d’infrastructures dans cette ville où de grands athlètes comme Fulgence Rakotondrasoa, un coureur de fond, sont originaires.