lundi 23 mai 2011
Quant les artistes participent à la sauvegarde de l’environnement
Hanitrarivo Rasoanaivo de Tarika Be s’engage de plus en plus dans la protection de l’environnement. Cette fois-ci, elle entraîne même ses confrères dans un important projet de sauvegarde de l’environnement, « Artistes&Environnement ».
Les artistes malgaches se mettent au vert. A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la biodiversité, hier, certains d’entre eux ont rejoint le projet « Artistes&Environnement », initié par l’association Malagasy artists for culture and development (MACD) et dont la présentation a eu lieu dans le cadre de la célébration.
Hanitrarivo Rasoanaivo, leader charismatique du groupe Tarika Be, connue particulièrement pour son rôle d’ambassadrice de Madagascar à travers le monde, grâce à sa belle musique et ses engagements sociaux et environnementaux, figure parmi les têtes pensantes, voire l’initiatrice de ce projet qui a vu le jour il y a quelques semaines. Photographes, dessinateurs, designers, musiciens, poètes conteurs et bien d’autres encore se sont déjà ralliés à sa cause.
Hanitrarivo Rasoanaivo d’expliquer. « Ce projet a été initié dans le but de faire participer les artistes à la sauvegarde de l’environnement, à la sensibilisation nécessaire à la survie, afin que l’environnement soit perçu comme un élément essentiel au développement. Et ce, parce que les artistes ont l’énorme avantage de pouvoir véhiculer rapidement des idées grâce à leurs arts ».
Le projet reste encore ouvert à tous. « Les artistes qui se sentent concernés, ceux qui veulent œuvrer dans l’environnement sont encore invités », communique la chanteuse. D’après cette artiste, « les objectifs (du projet) sont nombreux et exigent la participation de tous ceux qui sont disposés à consacrer un peu de leur temps pour que la réussite du projet soit assurée ».
« Artistes&Environnement » ne fait pas les choses à moitié. Il a obtenu la pleine adhésion de l’ambassade américaine à Antananarivo et celle du centre international pour la valorisation de la biodiversité à Ranomafana, Ifanadiana. Ce centre est présent dans cette localité depuis plusieurs années et se consacre aux études scientifiques liées à l’environnement. Il n’ignore cependant pas les aspects sociaux touchant les habitants de la localité.
Nombreux sont les artistes malgaches qui sont déjà engagés dans la protection de l’environnement mais ce projet semble avoir la plus importante envergure, car il est plus ou moins représentatif de toutes les disciplines artistiques existant au pays. Il reste à voir ses actions.