La richesse marine de Madagascar mérite d’être protégée, un véritable patrimoine qui doit être préservé et promu, et c’est ce qui motive l’association Cétamada et ses partenaires à travers sa manifestation qui a débuté depuis hier et durera jusqu’au 27 juin prochain.
Cétamada, l’association qui œuvre pour la protection des mammifères marins de Madagascar organise dans plusieurs régions de la Grande île une exposition intitulée « Des baleines et des hommes » ainsi qu’une formation théorique et pratique sur l’observation des mammifères marins.
L’exposition a déjà été ouverte hier au Kanto Kfé de la gare Soarano avant qu’elle ne sillonne quelques villes de Madagascar où passent également les baleines, notamment du 5 au 10 mai à Toliara, du 10 au 15 mai à Nosy Be, du 18 au 20 mai à Antsiranana, du 30 au 31 mai à Maroantsetra et du 19 au 20 juin à Sainte-Marie.
Cette exposition itinérante est avant tout une exposition photo. Quant à la structure, ces photos sont suspendues sur 4 arcs en fer représentant le souffle de la baleine. Ils ont ainsi comme support une grande baleine en fer et l’ensemble forme donc un aspect plutôt représentatif du mammifère en pleine mer.
Vu le titre de l’exposition, les photos représentent premièrement la baleine elle-même dans son milieu naturel. Parmi les images les plus frappantes, un bébé baleine qui vient de naître récemment sur les rives de Sainte-Marie...
Le 2e panneau présente déjà le 2e sujet de l’exposition, les hommes. Ce sont des hommes, adultes ou enfants qui ont participé aux animations organisées par Cétamada, car l’action de cette association consiste aussi à faire une sensibilisation sur la préservation de l’aire marine mais aussi sur les activités socio-économiques ayant rapport avec ces mammifères marins, dont le travail artisanal et touristique, et c’est ce que représente le 3e panneau.
Le dernier panneau représente les travaux scientifiques de l’équipe de Cétamada, des photos prises en pleine observation de ces mammifères qui passent périodiquement à Madagascar.
Ces photos regorgent d’émotion et rappellent combien Madagascar possède effectivement une richesse marine. Le but est de la préserver mais aussi de conscientiser la population locale sur son importance pour la société et pour l’économie du pays.
C’est cet objectif qui amène d’ailleurs l’équipe de Cétamada à donner une formation théorique et pratique pour une approche plus tangible et plus réaliste.