La commune et les communautés villageoises (VOI) de la commune rurale de Didy, district d’Ambatondrazaka, région d’Alaotra-Mangoro se sont décidées à reboiser la zone de droit d’usage communautaire pour limiter la pression anthropique dans le massif forestier d’Ambohilero, à la fin du mois dernier. Le reboisement a été effectué à Sahafasenina, une localité située à 5 km au nord d’Ambohijanahary, chef-lieu de la commune.
Au total, 6.200 pieds d’Eucalyptus gamaldulensis ont été plantés sur un terrain de 5 ha. Des associations villageoises œuvrant dans la protection de l’environnement ont bénéficié également de 2.000 autres pieds pour reboiser un terrain de 2 ha.
La campagne de reboisement a été marquée par une forte mobilisation des agents des services techniques déconcertés de l’Etat comme la gendarmerie, l’agriculture et élevage, la santé, l’éducation nationale et des projets d’appui entre autres le projet de conservation et de gestion de l’écosystème forestier (Cogesfor). L’objectif est de limiter autant que possible la pression anthropique sur le massif forestier d’Ambohilero dont la hausse de la demande en combustible énergétique et l’exploitation forestière illicite. En effet, avec ses 117.000 ha de forêts naturelles, la commune et les communautés veillent à sa gestion durable en inscrivant le reboisement communal et communautaire annuel dans leur plan de développement.
Le reboisement figure aussi parmi les activités des VOI gestionnaires des forêts dans le cadre de leur contrat de transfert de gestion.
Le projet Cogesfor, financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (Ffem), a assuré l’appui technique et le financement de l’opération. Le projet a assuré l’approvisionnement en graines et la formation des groupements paysans dans les techniques de pépinière.