vendredi 22 avril 2011

Deux mille rondins de bois de rose à Maroantsetra: L’étau se resserre autour des trafiquants !

La politique de zéro tolérance prônée par l’Etat est en train de porter ses fruits. Cela fait plusieurs mois qu’aucun départ de cargaison de bois de rose ou d’ébène n’a été signalé dans les médias. Par contre, les découvertes de cache ou les interceptions en cours de route se répètent à intervalles réguliers. L’envoi sur terrain par le ministère d’agents précurseurs, pour vérifier les renseignements reçus des autochtones, s’avère payant.

Selon une information recueillie hier de source autorisée, un millier de rondins de bois de rose a été découvert du côté de Maroantsetra. Ce bois précieux se trouvait encore à Tampolo, fokontany d’Anantoraka, commune d’Ankofabe, à environ une quinzaine de kilomètres au sud de Maroantsetra, dans une cocoteraie en bordure de plage. Le terrain où était caché cet important butin appartient à un certain Roddy, frère de Tsa Tong, mais il est beaucoup plus probable que c’est ce dernier qui est le propriétaire du bois de rose. Le gardien des lieux, un certain Jaovita Justin, atteste que la marchandise est cachée à cet endroit et confiée à sa garde depuis environ six mois. La même source rapporte qu’un autre stock de près d’un millier de rondins de bois de rose était également caché sous des feuillages, dans une enceinte clôturée à Ankitabe, commune de Maroantsetra ville. Depuis que les populations locales ont été invités à considérer les bois de rose et d’ébène comme des richesses communes, que tout un chacun se doit de surveiller et de dénoncer, les découvertes se succèdent. Deux camions à Fort Dauphin il y a quelques semaines, deux autres dans la même région quelques autres semaines auparavant, deux camions du côté de SAVA la semaine dernière, et maintenant un millier trouvé en pleine nature et probablement un autre millier dans la ville même de Maroantsetra : cela fait beaucoup. Les trafiquants doivent paniquer car les griffes de la justice se rapprochent d’eux dangereusement.

Justement, à propos de justice, un cri du cœur : plus jamais d’impunité ! Relâcher les suspects d’un crime alors que les charges en sont suffisantes, c’est rabaisser les fonctionnaires qui ont fait honnêtement leur travail au statut de simples chiens de chasse, juste bon pour engraisser des magistrats sans scrupules. Plus jamais ça ! C’est aussi pour cela que des dizaines de milliers de Malgaches ont usé leurs fonds de culotte et de jupe sur la Place du 13-Mai et d’autres places similaires, dans plusieurs villes de l’île début 2009. Certains y ont même sacrifié leur fortune, voire leur vie.