jeudi 14 avril 2011

Les projets de trois ONG de protection de l'environnement malgache soutenus par le FFEM et l'AFD

Signature de trois nouvelles conventions dans le cadre du Programme des Petites Initiatives du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), pour un montant total d'environ 259 millions d'ariary (soit 91 000 euros), le 1er avril.

Créé en 2006 à l'initiative de la France, le Programme des Petites Initiatives du FFEM a pour objectif de soutenir les organisations de la société civile des pays africains, actives dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, à travers le financement de projets de petite taille.

Vendredi 1er avril 2011, en présence de M. Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de France à Madagascar, l'AFD a signé trois conventions, dans le cadre du Programme des Petites Initiatives (PPI) du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), pour un montant total d'environ 259 millions d'ariary (soit 91 000 euros).


Protection des baleines, reforestation et gestion communautaire des resssources naturelles

Ainsi, trois subventions ont été attribuées pour soutenir les projets des ONG CETAMADA, FAMA et Missouri Botanical Garden (MBG).
Le projet « Développement de l'écotourisme baleinier durable à Madagascar et contribution au référentiel scientifique des baleines à bosse de l'Océan indien », porté par CETAMADA, soutenu par le FFEM à hauteur de 128 millions d'ariary (soit 45 000 euros), permettra de mener des actions de sensibilisation, d'éducation, d'information et de formation sur différents sites où l'activité d'observation des baleines à bosse est actuellement en plein essor ou en devenir.

FAMA, quant à elle, mettra en place un projet de « Restauration forestière et nouvelles techniques d'exploitations des versants au sein du Corridor Ankeniheny-Zahamena (CAZ) », soutenu à hauteur de plus de 31 millions d'ariary (soit 11 000 euros) par le FFEM, afin de contribuer à la conservation de la biodiversité dans la partie sud du CAZ. Ce projet vise à restaurer la partie fragmentée de la forêt ainsi qu'à proposer une technique d'exploitation des versants afin de réduire la déforestation et améliorer le revenu de la population locale dans 5 villages de la zone d'Ambohitsara, dans la Région Alaotra Mangoro. La finalité du projet consiste en la pérennisation d'une gestion rationnelle de la biodiversité en synergie avec l'augmentation de revenu de la population.

Enfin un projet de promotion d'une gestion durable à base communautaire des ressources naturelles de Pointe à Larrée, porté par l'ONG Missouri Botanical Garden, a également été sélectionné pour bénéficier d'une subvention de plus de 99 millions d'ariary (soit 35 000 euros). Il propose de renforcer la capacité du comité de gestion de l'Aire Protégée sur la bonne gouvernance, les gestions financière et des ressources naturelles, ainsi que la commercialisation des produits. Il vise à ce que les communautés locales bénéficiaires du projet soient en mesure de gérer de manière durable les ressources naturelles du site.

Rappelons que le FFEM encourage la protection de l'environnement mondial dans les pays en développement. Intégrant le développement économique et social des pays, son intervention contribue en particulier à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles, à développer la préservation et la valorisation de la biodiversité, à réduire les émissions de carbone, fossile ou organique, à lutter contre la déforestation et la désertification. Il soutient aujourd'hui sept projets à Madagascar pour un montant total de presque 777 millions d'ariary (soit 273 000 euros).