Les travaux d'aménagement du domaine d'Amboditsiry ont été lancés hier.
Rendez-vous avec l'histoire. Après des décennies d'oubli presque total, le domaine du Premier ministre Rainilairivony sis à Amboditsiry, va retrouver son lustre d'antan.
Le lancement du début des travaux liés à sa restauration, effectué hier, a pour objectif de mettre l'actuelle génération en connexion avec l'histoire du pays d'abord, et ensuite de redynamiser le défi touristique auquel le pays se donne.
L'initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat signé en 1989 entre la région de Île-de-France et la Commune urbaine d'Antananarivo.
Sous l'assurance technique de la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), les premières interventions étalées jusqu'au 9 juillet, c'est-à-dire pour 65 jours, seront concentrées exclusivement sur l'aménagement paysager.
«Suivant l'esprit original du lieu, nous devrons concevoir un jardin à thème qui mettra en exergue les plantes endémiques et médicinales. Par principe, les nouveautés décoratives seront exclues dans un lieu patrimonial», note l'architecte Lalaina Razafindrazaka de la ZPPAUP.
Potentialité
En effet, le projet donnera une seconde vie à un patrimoine cher à l'ancien homme fort du Royaume de Madagascar, et non moins époux respecté des trois dernières reines que sont Rasoherina, Ranavalona II et III.
«Ce domaine servait de résidence secondaire du Premier ministre. Après des réunions fatidiques à Ambohimanga, il avait pris l'habitude de se retirer ici pour jouir de la tranquillité du lieu», rappelle Emeline Raharimanana, directeur du Patrimoine au ministère de la Culture. Ce département a classé le site parmi les patrimoines nationaux depuis 1974.